Kollywood 2026 : 10 films qu'on attend impatiemment

Le cinéma tamoul nous prépare une année riche en projets ambitieux. C'est l'heure de faire une petite liste pour les films les plus attendus de 2026 à Kollywood.

Après avoir fait la traditionnelle liste des 10 films bollywoodiens qu'on attend le plus pour 2026, c'est l'heure de faire le même bilan pour Kollywood. Là encore, la sélection alterne entre grosses machines commerciales, cinéma de genre et film d'auteur. Et là encore, il n'est pas facile de se limiter à seulement 10 longs-métrages.



Jana Nayagan de H. Vinoth

Impossible d'évoquer l'année kollywoodienne sans mentionner Jana Nayagan. Pour son 69ème film en carrière, la superstar Thalapathy Vijay fait ses adieux au cinéma pour se lancer en politique. Celui qui est désormais le leader du parti de gauche TVK offre un dernier cadeau à ses fans. L'album composé par Anirudh est forcément très attendu et on espère retrouver un H. Vinoth du niveau de Theeran Adhigaaram Ondru plutôt que de ses derniers films assez décevants (Valimai, Thunivu). Côté casting, Vijay est entouré de beau monde : Bobby Deol, Pooja Hegde, Mamitha Baiju ou encore Prakash Raj. Sortie le 9 janvier 2026 pour célébrer le Pongal comme il se doit.


Parasakthi de Sudha Kongara

La réalisatrice du très bon Soorarai Pottru revient pour un nouveau récit politique inspiré de faits réels. Parasakthi raconte les protestations anti-hindi de 1965 au Tamil Nadu. De quoi espérer un long-métrage engagé et intense. Au casting, Sivakarthikeyan (ou SK) va tenter de faire oublier l'échec commercial de Madharaasi avec un film qui joue dans un tout autre registre. Il partage l'affiche avec Sreeleela, Ravi Mohan et Atharvaa. Le tout avec une photographie de Ravi K. Chandran, le chef opérateur de Mani Ratnam. Sortie le 14 janvier.


D54 de Vignesh Raja

Alors qu'il vient de signer le plus gros succès commercial de sa carrière en passant par Bollywood avec Tere Ishk Mein, Dhanush retrouve Kollywood pour son 54ème film en carrière. Le projet est réalisé par Vignesh Raja à qui l'on doit le thriller acclamé Por Thozhil qui avait été une sensation surprise en 2023. On ne sait rien du synopsis mais Vignesh Raja promet une nouvelle enquête sombre et tourmentée, dans la lignée de son film précédent. L'actrice malayalam Mamitha Baiju tiendra le rôle féminin principal. Plusieurs sources annoncent une série en février mais aucune date précise n'a été fixée pour le moment.



Jailer 2 de Nelson Dilipkumar

S'il y a bien un film qui est capable de concurrencer Jana Nayagan au box-office tamoul cette année, c'est Jailer 2. Le légendaire Rajinikanth revient pour la suite de Jailer, son deuxième plus gros succès en carrière. L'équipe ne change pas : Nelson à la réalisation et Anirudh à la musique. Côté casting, cette suite voit les choses en grand : S. J. Suryah, Ramya Krishnan, Yogi Babu et des apparitions de Vinayakan, Vijay Sethupathi, Shiva Rajkumar ou encore Mohanlal. Le teaser d'annonce cumule déjà plus de 23 millions de vues sur Youtube...voilà qui annonce à quel point Jailer 2 est attendu. Sortie le 12 juin.



DC d'Arun Matheswaran

Le cinéaste surdoué à qui l'on doit les chocs Rocky, Saani Kaayidham et Captain Miller revient pour un drame romantique brutal qui s'inspire librement du roman Devdas. Côté casting, le cinéaste Lokesh Kanagaraj fait ses débuts en tant qu'acteur aux côtés de l'actrice hindie Wamiqa Gabbi. Le teaser annonce une oeuvre tendue, radicale et probablement très politique connaissant le cinéma de Matheswaran. On sait que DC sortira pour l'été 2026 mais aucune date précise n'a été dévoilée pour le moment.


Chiyaan 63 de Bodi K. Rajkumar

Pour son 63ème long-métrage en carrière, l'acteur "Chiyaan" Vikram expérimente auprès d'un jeune cinéaste dont le court-métrage Amen sorti en 2021 a été particulièrement remarqué. On ne sait pas grand chose du projet, si ce n'est qu'il est produit par Shanti Talkies à qui l'on doit Maaveeran et 3BHK. Autant dire qu'on s'attend à un film qui propose quelque chose d'unique et qui ne sera pas un énième masala d'action. Aucune date de sortie n'a été annoncée.



Sardar 2 de P. S. Mithran

Quatre ans après le succès du premier opus, P. S. Mithran retrouve Karthi pour Sardar 2. Avec un tournage bouclé cet été, on espérait potentiellement une sortie fin 2025 mais le cinéaste semble vouloir prendre son temps avec une post-production relativement longue. Le casting imposant est également composé de Malavika Mohanan, S. J. Suryah et Rajisha Vijayan. Petit changement par rapport au premier volet : c'est Sam C. S. qui s'occupe de la musique et non plus G. V. Prakash Kumar. Le teaser nous promet de l'action et du grand spectacle. On espère une sortie pour le premier semestre 2026.


Arasan de Vetrimaaran

Le diptyque Viduthalai n'a peut-être pas convaincu autant que ses précédents longs-métrages mais le cinéaste Vetrimaaran reste un des noms les plus acclamés du cinéma tamoul. Synonyme de cinéma passionnant, enragé et politique, Vetrimaaran livre avec Arasan une œuvre liée à son chef-d'œuvre Veda Chennai sorti en 2018. Côté casting, Silambarasan TR tiendra le rôle principal aux côtés de Vijay Sethupathi, Andrea Jeremiah et Samuthirakani. Aura-t-on droit à une apparition de Dhanush ? Rien n'a été confirmé pour le moment. Arasan devrait sortir pour le début d'année 2026 mais on attend encore une date officielle.



Suriya 46 de Venky Atluri

Le réalisateur des très bons Vaathi et Lucky Baskhar revient avec un projet qu'il décrit comme "une expérience familiale et émotionnelle, profondément humaine". L'acteur Suriya tiendra le rôle principal aux côtés de Mamitha Baiju qui s'installe plus que jamais à Kollywood l'année prochaine. Venky Atluri a précisé que Suriya tiendrait un rôle complexe et trouble. Difficile de ne pas avoir de grosses attentes avec un tel cinéaste et un si beau casting. Aucune date de sortie n'est officielle.


Benz de Bakkiyaraj Kannan

Si vous êtes vous aussi frustrés de voir Lokesh Kanagaraj s'éparpiller plutôt que de se concentrer sur le LCU, Benz est fait pour vous. Quatrième opus de l'univers étendu et premier film du LCU à ne pas être réalisé directement par Lokesh Kanagaraj, Benz est censé introduire un des antagonistes principaux de la saga. Côté casting : Raghava Lawrence, Nivin Pauly et Samyuktha se partagent l'affiche. De quoi patienter en attendant que Kaithi 2 puisse enfin voir le jour.



On termine avec quelques mentions spéciales. Tout d'abord le masala Karuppu de RJ Balaji avec Suriya et Trisha dont le single "God Mode" sorti pour le Diwali a rencontré un beau succès avec près de 29 millions de vues en un mois sur Youtube. Citons également le thriller Train avec Vijay Sethupathi et réalisé par l'imprévisible Mysskin. Il faudra enfin surveiller Marshal, second long-métrage du réalisateur Tamizh, qui mettra en scène Karthi aux côtés d'une Kalyani Priyadarshan qui a pris une toute nouvelle dimension à Mollywood avec Lokah : Chapter 1. Et vous, quelles sont vos plus grosses attentes de l'année à Kollywood ?

Commentaires

  1. Il y en a plusieurs que j'attends, mais Jana Nayagan est en haut de la liste

    Vijay c'est pour moi le Top 1 en termes d'aura à l'écran, en Inde (avec SRK sur ces dernières années). Sa filmographie est un peu bancale, ses films manquent, je trouve, de diversité… Mais le mec a tellement un talent rare, voire unique, qu'il parvient même à rendre acceptables certaines daubes (Varisu dans sa 2ème partie, Puli, etc..) uniquement grâce à sa présence magnétique.

    Même GOAT était objectivement pas si dingue, la scène post-générique est ridicule, le montage parfois WTF, mais parce que c'est Vijay, j'ai apprécié le film...

    C'est un génie de l'acting en plus d'être ultra-complet

    et toi ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Salaar 2 : reprise du tournage et date de sortie provisoire

Bollywood 2025 : 10 films qu'on attend impatiemment