Bollywood 2026 : 10 films qu'on attend impatiemment

Si l'année 2025 a été plutôt décevante, tous les regards sont désormais fixés sur 2026. Et autant dire que Bollywood nous sort ses plus belles cartes pour l'année prochaine.

On attendait 2025 comme un renouveau après une année 2024 en demi-teinte mais les nombreux reports et les blockbusters décevants n'ont pas aidé à retrouver le niveau stratosphérique de l'année 2023. Quoi qu'il en soit, tous les espoirs à Bollywood se portent désormais sur 2026. Et autant se le dire, l'année s'annonce tellement riche qu'il est très compliqué de ne sélectionner que 10 films à surveiller. Voici donc une petite liste non exhaustive des projets les plus prometteurs qui nous attendent. Entre films de genre, cinéma d'auteur et blockbusters, tout y est.


Mayasabha de Rahi Anil Barve

Après sept ans à développer son projet, le cinéaste à qui l'on doit le sublime Tumbbad est de retour pour nous proposer un nouveau choc horrifique. Mayasabha met en scène Jaaved Jaaferi, Mohammed Samad (qui incarnait le jeune Pandurang dans Tumbbad) et Veena Jamkar. On sait que Rahi Anil Barve est un cinéaste qui se fait désirer et qui ne sort son film que lorsqu'il est absolument convaincu d'avoir livré une œuvre majeure. Difficile de ne pas être impatients face à ce projet mystérieux. Qu'importe le box-office, Mayasabha pourrait bien être le grand choc cinéphile de l'année indienne. Sortie le 16 janvier.



O'Romeo de Vishal Bhardwaj

Là encore c'est un immense événement pour les cinéphiles. Après plusieurs films de commande pour des plateformes de streaming, le grand Vishal Bhardwaj retrouve enfin les salles de cinéma. Pour l'occasion, le cinéaste retrouve au passage Shahid Kapoor avec qui il a travaillé sur Kaminey, Haider et Rangoon. Côté casting, Triptii Dimri et Nana Patekar sont également de la partie. O'Romeo (initialement appelé Arjun Ustara) est présenté comme un récit mafieux sombre et intense qui se déroule dans un Mumbai post-indépendance. Là encore, un des potentiels grands films de l'année. Sortie le 14 février.


Dhurandhar - Part 2 d'Aditya Dhar

Le premier volet vient tout juste de sortir mais les chiffres impressionnants du week-end laissent penser que le cinéaste Aditya Dhar signe un nouveau coup de maître au box-office après Uri - The Surgical Strike. C'est au passage un grand retour gagnant pour Ranveer Singh dont les films post-Covid n'étaient pas tous parvenus à attirer le public. Il ne fait aucun doute que cette deuxième partie du diptyque s'annonce comme un des monstres box-office de l'année prochaine, particulièrement avec une sortie pour l'Aïd. Jusqu'où ira le phénomène ? Réponse le 19 mars.



Awarapan 2 de Nitin Kakkar

Alors que les romances tragiques sont plus que jamais de retour (Saiyaara, Tere Ishk Mein, etc), le studio Vishesh Films tente de récupérer son trône. Grands spécialistes du genre dans les années 2000, les frères Bhatt nous promettent une expérience nostalgique, musicale et déchirante. Emraan Hashmi tiendra le rôle principal aux côtés de Disha Patani. Cette suite spirituelle est réalisée par Nitin Kakkar à qui l'on doit des comédies sympathiques (Filmistaan, Jawaani Jaaneman) mais qui change radicalement de registre cette fois-ci. Pari gagnant ou projet qui arrive trop tard ? Verdict le 3 avril.


Alpha de Shiv Rawail

On l'attendait pour ces vacances de Noël mais l'échec commercial de War 2 a poussé le producteur Aditya Chopra à revoir sa copie pour l'avenir du Spy Universe. Espérons que les réécritures et les reshoots ne vont pas totalement dénaturer ce projet qui semblait franchement prometteur. Premier opus de l'univers étendu mettant en scènes des espionnes en rôles principaux, Alpha pourra compter sur Alia Bhatt et Sharvari pour combattre Bobby Deol. Des rumeurs évoquent Hrithik Roshan et Shahrukh Khan en caméos mais rien n'est officiel pour le moment. Sortie le 17 avril.



Vvan - Force of the Forrest de Deepak Kumar Mishra et Arunabh Kumar

Encore un projet qu'on attendait en 2025 mais dont le tournage a pris du retard. Vvan - Force of the Forrest est un film de genre qui naviguera entre horreur et mythologie. Aux commandes, on a le duo de cinéastes derrière l'excellente série Panchayat. Côté casting, on retrouvera Sidharth Malhotra, Tamannaah Bhatia et Nimrat Kaur. Un projet original qui s'annonce assez unique dans le paysage bollywoodien et qui devrait être un contre-pied parfait à la mode des comédies horrifiques. Sortie le 15 mai.


Drishyam 3 d'Abhishek Pathak

Quatre ans après le triomphe du second volet, Abhishek Pathak réalise le troisième opus de la saga d'enquête qui passionne le public indien. Notons que pour la première fois dans l'histoire de la franchise policière, ce Drishyam 3 hindi devrait avoir un scénario original et ne pas être un remake du film éponyme malayalam de Jeethu Joseph dont le tournage a eu lieu de façon quasi simultanée. Rien ne change au casting : Ajay Devgan, Tabu, Akshaye Khanna et Shriya Saran reprennent leurs rôles. L'enquête commence le 2 octobre.



Ramayana - Part One de Nitesh Tiwari

À ce stade, vous connaissez forcément par cœur ce projet démentiel. Le plus gros budget de l'histoire du cinéma indien, le réalisateur de Dangal, un casting pan-indien XXL (Ranbir Kapoor, Sai Pallavi, Yash, etc), une distribution internationale comme aucun film indien n'en a jamais eu et le tout au service du récit épique le plus connu du sous-continent. À moins d'un accident industriel, Ramayana - Part One semble être d'avance le concurrent évident au titre de plus gros succès de l'année indienne et potentiellement plus gros succès de l'histoire au box-office national. Sortie le 6 novembre à l'occasion du Diwali.



King de Siddharth Anand

Face à une armée de dieux, Shahrukh Khan est bien décidé à nous rappeler qu'il n'y a qu'un seul roi à Bollywood. Après une année 2023 historique, l'acteur retrouve enfin les salles de cinéma avec King réalisé par Siddharth Anand (Pathaan). Thriller d'action tendu et brutal, le long-métrage bénéficiera des thèmes musicaux du génie tamoul Anirudh. Côté casting, le roi est très bien entouré : Suhana Khan, Deepika Padukone, Abhishek Bachchan, Rani Mukerji, Raghav Juyal, Anil Kapoor, Abhay Verma, Jackie Shroff ou encore Arshad Warsi. On attend encore la date de sortie mais King sera forcément un des plus gros événements de 2026.


Love & War de Sanjay Leela Bhansali

Initialement annoncé pour Noël 2025 puis pour l'Aïd 2026, le nouveau récit ambitieux du grand Sanjay Leela Bhansali a pris beaucoup de retard (comme c'est le cas pour chaque tournage du maître indien). Qu'importe ces imprévus, Love & War s'annonce comme un des chocs artistiques et box-office de l'année à venir. C'est au passage un projet de retrouvailles entre le cinéaste et Alia Bhatt (Gangubai Kathiawadi) ainsi que Ranbir Kapoor (Saawariyaa). Vicky Kaushal vient compléter le trio principal. Aucune date officielle n'est communiquée pour le moment.




Difficile de se limiter à uniquement dix longs-métrages donc concluons cet article avec trois mentions spéciales. On a forcément hâte de revoir Rani Mukerji en femme flic dans Mardaani 3 le 27 février prochain. De grosses attentes également pour Shakti Shalini, le prochain opus du Maddock Supernatural Comedy Universe qui sera la grosse sortie de Noël avec la star montante Aneet Padda. Et pour la touche de romance, le prochain long-métrage signé Anurag Basu (Metro In Dino, Barfi, Jagga Jasoos) sera sans le moindre doute un des événements musicaux de l'année à venir. Initialement prévu pour ce Diwali, le film a été repoussé pour éviter la période surchargée de sorties. Il ne reste plus qu'à attendre une date de sortie...ainsi qu'un titre officiel.

Et vous, quelles sont vos plus grosses attentes bollywoodiennes de 2026 ? Est-ce que vous attendez une année de grande qualité ? Partagez vos attentes en commentaires.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Salaar 2 : reprise du tournage et date de sortie provisoire

Bollywood 2025 : 10 films qu'on attend impatiemment