Box-office : une semaine flamboyante de Kollywood à Bollywood

La semaine du Diwali a été riche en succès pour les industries indiennes. De Dude à Bison en passant par Thamma et Kantara : Chapter 1, c'est l'heure de faire le point sur le box-office.

L'industrie du cinéma hindi attendait un nouveau hit depuis Saiyaara sorti il y a trois mois. Les sorties du Diwali ont donc apporté un double bol d'air frais pour les producteurs et les exploitants. Après un démarrage solide, Thamma n'a que très peu chuté mercredi (18,60 cr) et les chiffres de jeudi sont également positifs (13 cr). Le nouvel opus du MHCU totalise déjà 55,60 crores en trois jours. Le cap des 100 crores devrait être passé dès dimanche, ce qui place le film dans une très bonne position pour rentabiliser rapidement son budget de 140 crores. À l'étranger, le film a récolté 10 crores pour un total brut mondial de 76,70 crores.

Succès également pour le drame romantique Ek Deewane Ki Deewaniyat de Milap Zaveri. La mode des romances toxiques semble avoir de beaux jours devant elle tant les chiffres contrastent avec les critiques désastreuses. Le film totalise 22,75 crores en trois jours pour un budget estimé entre 25-30 crores. C'est un deuxième succès consécutif pour Harshvardhan Rane après la re-sortie de Sanam Teri Kasam en début d'année. Premier succès de l'année pour Sonam Bajwa après les déceptions Housefull 5 et Baaghi 4. Accueil très frileux à l'international en revanche avec à peine 1,50 crores de recettes, cependant la distribution est très limitée en dehors des frontières indiennes.


Les deux vainqueurs du Diwali pour Kollywood


L'heure est également à la fête pour Kollywood avec deux succès simultanés. La romcom Dude avec Pradeep Ranganathan continue sa belle course malgré un accueil critique mitigé. Le film a récolté 56,50 crores au box-office national en une semaine. Son score à l'étranger s'élève à 23 crores pour un total brut mondial de 89,50 crores. Pradeep va donc passer le cap des 100 crores pour la deuxième fois cette année après Dragon. C'est un HIT assuré qui peut même viser le super-hit avec son budget de 30 crores. Succès également pour le film d'auteur acclamé Bison Kaalamaadan de Mari Selvaraj. Avec 27,02 crores récoltés en Inde, le long-métrage est assuré de faire des profits (budget de 25 crores) et affiche même une meilleure stabilité que Dude.

On termine ce point box-office avec le blockbuster kannada Kantara : Chapter 1 de et avec Rishab Shetty. Le film événement a récolté 78,85 crores en troisième semaine et porte son total national à 564,10 crores. Son marché principal est le box-office hindi (192,90 cr), juste devant le box-office kannada (181,95 cr). À l'étranger, le préquel a récolté 109 crores pour un total brut mondial de 781,60 crores. Produit pour un budget de 125 crores, le plus élevé de l'histoire du cinéma kannada, Kantara : Chapter 1 est un BLOCKBUSTER colossal et le deuxième plus gros succès historique de son industrie après K.G.F : Chapter 2. Grâce à la stabilité exemplaire de ces derniers jours, le film est assuré de passer le cap des 600 crores en Inde et des 800 crores de total brut mondial.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Salaar 2 : reprise du tournage et date de sortie provisoire

Bollywood 2025 : 10 films qu'on attend impatiemment