Box-office : Coolie et War 2 mettent le feu au box-office

Les événements de la semaine Coolie et War 2 ont offert aux salles indiennes une des plus belles journées de l'histoire du box-office national en réunissant Bollywood, Kollywood et Tollywood.

Le 14 août 2025 restera dans les mémoires comme une très grande fête pour les salles de cinéma en Inde. Les deux sorties du jour, Coolie et War 2, ont créé une véritable tempête à travers le pays tout entier. Les deux films cumulés ont rapporté 117,50 crores en Inde sur une seule journée. Comme prévu, c'est Coolie de Lokesh Kanagaraj et mettant en scène Rajinikanth qui a signé le plus gros démarrage. Le blockbuster tamoul a récolté un total absolument fou de 65 crores sur son premier jour. Il devient ainsi de justesse le plus gros démarrage de l'histoire de Kollywood en dépassant Leo, du même Lokesh Kanagaraj, et ses 64,80 crores. Il offre également à Rajinikanth son meilleur démarrage en carrière devant les 60,25 crores de 2.0.

Si l'on détaille les chiffres, Coolie a rapporté un excellent total de 45 crores au box-office tamoul (c'est légèrement moins que les 48,96 cr de Leo), mais il a également bénéficié de son casting pan-indien avec 15 crores en télougou, 4,5 crores en hindi et 0,5 crores en kannada. Notons enfin le démarrage colossal à l'international avec 76 crores de recettes, pour un total brut mondial démentiel de 151 crores dès son premier jour. Sur le plan mondial, c'est là encore le plus gros démarrage de l'histoire pour un film kollywoodien devant Leo (148,50 cr). Le véritable défi sera désormais de tenir sur la longueur. Et ça ne semble pas gagné d'avance avec l'accueil presse frileux et les premiers retours qui semblent franchement mitigés de la part du public. Pour rappel, le budget de Coolie est de 350 crores.


Coolie remporte la première bataille, mais la guerre ne fait que commencer


Démarrage colossal également pour War 2 réalisé par Ayan Mukerji. Le nouvel opus du Spy Universe réunissant Hrithik Roshan, NTR Jr et Kiara Advani affiche un démarrage extrêmement solide de 52,50 crores en Inde. Il s'agit du troisième meilleur démarrage national pour l'univers étendu de Yash Raj Films, derrière War (53,35 cr) et surtout Pathaan (57 cr). Si l'on regarde les chiffres plus en détails, le démarrage hindi a pourtant été relativement décevant avec un score de 29 crores, soit le deuxième meilleur démarrage hindi de l'année derrière Chhaava (31 cr). Il s'agit cependant du démarrage hindi le plus faible du Spy Universe, derrière Ek Tha Tiger (32,93 cr).

Mais le pari pan-indien de Yash Raj Films a été parfaitement payant puisque le public télougou s'est déplacé en masse pour la superstar NTR Jr avec un score de 23,25 crores. Pour donner un ordre de comparaison, le score final de Pathaan au box-office télougou était de 12,76 crores. Autant dire que c'est un véritable triomphe qui change la donne pour le blockbuster bollywoodien. Le marché tamoul est resté très discret (0,25 cr), ce qui s'explique évidemment par la concurrence de Coolie. Le démarrage à l'étranger est décevant avec 20,75 crores, reste à voir si une progression sera manifeste ce week-end. Là encore, l'enjeu sera de tenir sur la longueur malgré un accueil presse mitigé. Cela dit, War 2 est déjà passé devant Coolie aux séances du matin et son bouche-à-oreille semble plus solide. D'autant que le gros bond se manifeste au box-office hindi, le marché le plus important pour avoir une longue course.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Salaar 2 : reprise du tournage et date de sortie provisoire

Bollywood 2025 : 10 films qu'on attend impatiemment