Box-office : un double naufrage pour l'Aïd

Comme prévu, les deux sorties de l'Aïd signent un démarrage catastrophique. Le naufrage annoncé pourrait même être bien pire que prévu du côté de Bade Miyan Chote Miyan...

Encore un Aïd gaspillé par des sorties qui ne sont pas à la hauteur du potentiel box-office de cette période. Comme prévu, le clash entre Bade Miyan Chote Miyan et Maidaan n'a intéressé qu'une partie extrêmement limitée du public. Évoquons d'abord le cas particulier de Bade Miyan Chote Miyan. Réalisé par Ali Abbas Zafar (Tiger Zinda Hai, Sultan) et mettant en scène Akshay Kumar et Tiger Shroff, le film bénéficie pour le moment du plus gros budget de l'année à Bollywood (350 crores). À vrai dire, il est également plus cher que n'importe quel film hindi sorti en 2023 à l'exception du cas particulier Adipurush.

Marketing intensif, grosse distribution, tout semblait présent pour créer l'événement...mais le buzz était au point mort. La faute à des promotions peu intéressantes mais aussi aux deux acteurs qui voient leurs carrières chuter à une vitesse folle ces dernières années. Résultat ? Le naufrage annoncé a eu lieu. Le premier jour du film est estimé à 15,50 crores... Même avec l'excuse du clash, c'est catastrophique pour un jour de vacances. Même le cinquième jour de Dunki, qui vivait un clash bien plus intense et appartenait à un genre moins vendeur, était supérieur  au cap des 20 crores. La chute libre continue pour Akshay Kumar qui a signé huit flops ou désastres sur ses dix derniers films... Un nouvel échec vient s'ajouter à la liste, et les pertes pourraient bien en faire un des plus grands désastres de l'histoire du cinéma hindi.

 

Mais qui a parié autant d'argent sur ces deux là ?!


Face à l'échec cuisant de son adversaire, le challenger Maidaan ne brille pas forcément. Le biopic sportif mettant en scène Ajay Devgan totalise 7,25 crores pour son premier jour. Si l'on prend en compte le fait que ce chiffre inclut les séances de mercredi soir (estimées entre 2-2,5 cr) alors le chiffre devient subitement inquiétant. Initialement prévu pour un budget modéré de 60 crores, Maidaan a vu ses dépenses exploser suite à la pandémie et à de nombreux problèmes majeures. Son budget étant désormais estimé à 100 crores, la route sera extrêmement longue pour rentrer dans ses frais. Certes, le bon accueil critique et les premiers retours positifs du public pourraient l'avantager - contrairement aux retours désastreux de son adversaire - mais c'est loin d'être gagné.

Notons que les deux films enregistrent une chute logique ce matin. Bade Miyan Chote Miyan signe une moyenne d'occupation de 8,5% à peine contre environ 20% pour les séances d'hier. De son côté Maidaan affiche 6,5% d'occupation contre environ 10% hier. La chute est donc bien plus lourde pour Bade Miyan Chote Miyan, indiquant un bouche-à-oreille aussi désastreux que l'accueil critique. Ce double naufrage reste une excellente nouvelle pour les anciennes sorties, notamment la comédie Crew qui pourrait en profiter pour aller chercher les 80 crores en fin de course.

Commentaires

  1. 350 CR !!! Mais comment le studio peut mettre autant au vu des précédents des 2 acteurs qui ont flop dans leur propre maison de production, c'est mission suicide à ce niveau ... Pooja Entertainment avait en plus fait le film avec Tiger Amitabh etc Je sais pas comment ils vont se relever avec 2 enormes flops

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends vraiment pas comment Pooja a pu miser une si grosse somme (au risque de radoter, c'est quasiment le budget de Pathaan et Dunki cumulés) sur deux acteurs qui n'ont jamais été des têtes d'affiches du niveau des trois Khans... Et effectivement, Pooja Entertainment a déjà perdu énormément avec Ganapath l'année dernière. Malgré son budget raisonnable, même Mission Raniganj leur a fait perdre de l'argent. Je me demande comment ils vont éviter de mettre la clé sous la porte après un tel désastre historique.

      Supprimer
  2. Dommage alors que ces deux films sont loin d'être mauvais d'après les critiques surtout Maidaan, leurs notes IMDB sont vraiment bonnes, et dire que des films plus que douteux comme Godzi X Kong sont des succès ou bcp de films du MCU ... en Inde ça pardonne moins apparemment ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut moi perso IMDB je prends pas en compte pour les films indiens ( et meme en général ) car ta souvent une horde de fans hardcore d'un acteur qui montent la note pour prouver que le film est bien si il flop au BO. Jai du mal à croire que le film vaut un 8/10

      Supprimer
  3. Hi après normalement il y a une vérif, après SALAAR a quand même une note pas ouf, je ne comprendrais jamais IMDB, SC FOREVER !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Bollywood 2023 : les 10 films qu'on attend impatiemment

Bollywood 2024 : les 10 films qu'on attend impatiemment