Box-office : Dunki et Salaar égaient le passage vers 2024

Même si le clash a clairement affecté la performance des deux films au box-office indien, Dunki et Salaar permettent d'attirer le public en masse dans les salles obscures pour la fin d'année 2023.

L'année 2023 aura été exceptionnelle pour les différentes industries indiennes. Un total annuel brut d'environ 11 400 crores toutes industries confondues (contre 10 550 cr en 2022), la renaissance spectaculaire de Bollywood (qui a contribué pour 45% du total annuel), les records historiques de Pathaan puis Jawan, le LCU et Jailer à Kollywood...impossible de tout résumer en quelques lignes. Et pour terminer l'année sur une belle note, le public avait l'embarras du choix avec Dunki et Salaar.

Le clash se déroulait surtout dans le Nord de l'Inde puisque Salaar monopolisait quasiment tous les écrans dans les régions parlant télougou et kannada. À l'issue de son deuxième week-end, Dunki totalise désormais 187,97 crores en Inde et a clairement remporté le duel hindi. Certes, on était en droit d'attendre de plus gros scores venant du combo Rajkumar Hirani-Shahrukh Khan. Cependant le film est un drame social (genre peu populaire post-pandémie) affrontant un blockbuster d'action. D'autant qu'avec son budget (110 crores) le film est déjà sacré HIT et s'avance avec certitude vers le verdict de super-hit. C'est un triplé gagnant historique pour Shahrukh Khan.


Même loin du mainstream, King Khan domine

 

Autre succès notoire pour Dunki, le film avec Shahrukh Khan totalise environ 160 crores au box-office étranger pour un total brut mondial de 380,60 crores. Là encore, c'est bien moins que les deux précédents films de King Khan mais c'est déjà supérieur à presque toutes les autres super-productions bollywoodiennes de l'année dont Tiger 3 (124,5 cr). Dunki va dépasser le total étranger de Rocky Aur Rani Ki Prem Kahani (172,75 cr) pour devenir le 4ème plus gros succès bollywoodien de l'année sur le marché international. Le film va aisément atteindre les 450 crores de total brut mondial, reste à voir s'il sera assez stable pour passer le cap symbolique des 500 crores.

Face au film de Rakjumar Hirani, le blockbuster d'action Salaar a lui aussi beaucoup perdu dans ce clash côté box-office hindi. Le total hindi du film s'élève à 115,25 crores après 10 jours de course. Malgré son genre ultra-populaire et ses bonnes critiques, à aucun moment le film n'a été capable de doubler Dunki dans le Nord de l'Inde. Le problème étant que Salaar est en chute libre dans le Sud - comme c'est presque toujours le cas pour le box-office du Sud.

 

De gros scores mais toujours pas le triomphe tant attendu pour Prabhas

 

Le film de Prashanth Neel totalise 345,27 crores dans toutes ses langues indiennes cumulées, ce qui peut sembler impressionnant. Mais une fois les 4 premiers jours passés, la chute a été énorme côté box-office télougou et tamoul. Même son total télougou n'a pas passé une seule fois les 5 crores par jour sur son deuxième week-end. Comme on l'avait rappelé avant le clash, le box-office du Sud peut garantir des démarages fous mais c'est le box-office hindi qui apporte une course longue qui permet aux blockubsters Pan-India de signer des scores colossaux.

En s'engageant dans un tel clash qui aurait dû être évité, Salaar a considérablement limité son potentiel hindi. Une stratégie qu'il paie cher aujourd'hui puisqu'il est encore loin d'avoir atteint les 400 crores nécessaires pour rembourser son budget démesuré. S'il va très probablement rentrer dans ses frais et être déclaré hit en fin de course, Salaar ne sera clairement pas le blockbuster historique qu'il aurait pu devenir sans clash. Côté box-office étranger, le film totalise 120 crores pour un total brut mondial de 527,40 crores.


Ranbir Kapoor sur le podium de l'année 2023


Revenons également sur Animal et Sam Bahadur qui s'accrochent encore. Animal totalise 543,35 crores en Inde et c'est un BLOCKBUSTER HISTORIQUE pour Ranbir Kapoor. Le film dépasse de justesse le total national de Pathaan (543,10 crores), ce qui est absolument fou. Notons cependant qu'il reste loin derrière côté box-office hindi puisqu'il n'a pas encore passé le cap des 500 crores en hindi (494,67 cr). Il a une chance d'y parvenir mais rien n'est certain à ce stade. Animal est également le troisième plus gros succès hindi de l'année à l'étranger avec 241 crores de recettes pour un total brut mondial de 890,25 crores.

De son côté, le biopic Sam Bahadur de Meghna Gulzar et avec Vicky Kaushal totalise 89,25 crores en Inde et va très certainement passer le cap des 90 crores avant sa fin de course. C'est un très beau HIT. À l'étranger, le film totalise 18,50 crores pour un total brut mondial de 105,75 crores.

Enfin on termine avec la dernière statistique de 2023 : Jawan est officiellement le plus gros succès national (et mondial) de l'année pour toutes les industries indiennes. Avec la prise de pouvoir des industries du Sud, ça n'était plus arrivé depuis 2016 avec Dangal qu'un film Bollywoodien soit le plus gros succès national de l'année. La magie de King Khan fait effet une fois de plus.

Commentaires

  1. Bonne année 2024 à tous ! Apparemment Salaar viendrait de dépasser tout juste les 600 crores aujourd'hui ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii ^^ Alors pour les 600 cr de Salaar...comme très (trop) souvent avec les industries du Sud, les chiffres des producteurs ont une différence colossale avec ceux ceux des analystes. C'est pour ça que depuis la création de Inde & Ciné je ne donne plus que les chiffres de Sacnilk pour tous les films. Ce sont des analystes indépendants qui sont ultra transparents sur les chiffres et la façon de les obtenir. Et autant à Bollywood il peut y avoir 10-20 cr de différence de temps en temps, autant à Kollywood et Tollywood on se retrouve parfois avec 100-200 cr d'écart.

      Supprimer
  2. Salut ! Bonne année 2024 et plein de bonnes choses ! Au final le clash n'a servi à personne meme si Dunki pour son genre s'en sort mieux que Saalar. J'imagine que t'as du voir passe les articles sur les fake collections de Saalar. Tu penses les vrais chiffres vont sortir un jour ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! On espère une magnifique année de cinéma :)
      Clairement pour Salaar on n'aura pas les chiffres parfaits mais déjà je me fie largement plus à ceux de Sacnilk qu'à ceux des producteurs. En tout cas la leçon est claire : autant un clash entre un géant et un outsider ça passe (Gadar 2 vs OMG 2 / Animal vs Sam Bahadur) autant un clash entre deux géants fait perdre de l'argent aux deux films - et c'est d'autant plus vrai quand les deux films sont appréciés.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Bollywood 2023 : les 10 films qu'on attend impatiemment

Bollywood 2024 : les 10 films qu'on attend impatiemment