Box-office : Tiger 3 en route vers le club des 200 cr

Le blockbuster du Diwali passera dès aujourd'hui le cap des 200 crores en Inde pour son sixième jours à l'affiche. Une belle performance mais qui reste très loin derrière Pathaan, le précédent film du Spy Universe.

Le Spy Universe de Yash Raj Films continue sa route bien tracée au box-office avec Tiger 3, l'événement de ce Diwali. Boosté par la période la plus rentable de l'année, la suite tant attendue a signé de grosses journées dimanche (44,5 cr), lundi (59,25 cr) et mardi (44,3 cr). Une fois l'effet des vacances retombé, la chute a cependant été plus rude qu'espérée mercredi (21,1 cr) et surtout jeudi (18,5 cr). Au total, Tiger 3 a récolté 187,65 crores en 5 jours au box-office national, dont 5,25 crores en tamoul et télougou.

C'est un excellent chiffre et le cap des 200 crores sera passé aujourd'hui sans problème, cependant le maintien mitigé indique clairement que le film n'ira pas chercher les sommets de Pathaan. Pour ordre de comparaison, en 5 jours Pathaan avait déjà récolté 280,75 crores et sans bénéficier de longues vacances. Pour le moment, Tiger 3 fait tout de même mieux que War qui avait récolté 166,25 crores en 5 jours. Le potentiel du film de Manish Sharma dépendra de son second week-end, d'autant que ce dimanche aura lieu la finale de la coupe du monde de cricket - ce qui fera forcément chuter la fréquentation en salles.


Un univers qui s'installe


Du côté du box-office étranger, Tiger 3 totalise à ce jour 72,20 crores de recettes. Les deux premiers jours laissaient espérer un score plus impressionnant à l'international mais la performance reste positive et confirme que le Spy Universe se fait une place fixe au box-office mondial. Pour comparer avec les autres films de l'univers étendu, Tiger 3 devrait surpasser le total étranger de War (96 cr) mais difficile de savoir s'il pourra égaler Tiger Zinda Hai (124,23 cr). Une chose est certaine, Pathaan (397,5 cr) restera totalement hors de portée. Au-delà du triomphe indien, Pathaan a gagné a lui seul plus que tous les films du Spy Universe cumulés à l'international.

À ce jour, le total brut mondial de Tiger 3 s'élève à 297 crores et il passera les 300 crores aisément dès aujourd'hui. S'il est assuré d'atteindre les 400, l'objectif sera d'aller au moins chercher le cap des 500 crores et si possible de dépasser le total brut mondial de Tiger Zinda Hai (558 cr). Au final, les chiffres de Tiger 3 restent impressionnants même si certains analystes en attendaient bien plus. Avec les triomphes historiques de Pathaan et de Jawan, on en venait presque à banaliser le fait de passer les 1000 crores. Tiger 3 vient simplement nous rappeler que les performances de Shahrukh Khan sont hors du commun et que personne à Bollywood ne peut le concurrencer à l'heure actuelle.

Commentaires

  1. J'ai bien hâte d'attendre le clash entre salaar et dunki pour savoir qui est le meilleur. A mon avis je vais totalement confiance à l'équipe salaar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait honteux pour Salaar de ne pas être plus fort au démarrage : un blockbuster d'action à 250-300 cr de budget contre une comédie politique à 100 cr de budget, le réalisateur le plus populaire du cinéma kannada, la plus grande superstar du cinéma télougou, de grosses stars de Kollywood, des liens quasi confirmés avec l'univers de K.G.F...vous comparez ce qui n'est pas comparable. D'un côté un film purement bollywoodien et à contre-courant de ce qui se vend le mieux en ce moment, de l'autre côté un méga blockbuster Pan-India qui réunit 3 industries. Le simple fait que Dunki ait une chance de briller malgré tout dans ce clash illustre à quel point SRK est un monstre sacré.

      En revanche, Tiger 3 qui semble dérisoire à cause de Pathaan, là on est sur deux projets parfaitement similaires. King Khan qui ridiculise en deux films d'action les records de toute la carrière de Salman qui a pourtant construit toute sa réputation sur l'action, là on est sur du similaire. Tous les fans de Salman répétaient en boucle que Pathaan devait une partie de son succès à Tiger...on a la preuve parfaite que ça n'est pas le cas. Aujourd'hui à Bollywood, SRK n'a aucune compétition.

      Supprimer
    2. Très bonne réponse

      Supprimer
  2. Même si Salaar gagne le clash, ce qui sera normal vu tout les arguments que t'a déjà cité, je vois pas comment les gens pourraient tirer des conclusions sur ce clash. Je trouve que les gens se sont "surhypés" par rapport aux chiffres. Tout le monde ( sur twitter ) voyait Tiger 3 passait facile les 500cr. Pareil pour Animal, qui je pense, va pas exploser au BO.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Shahrukh Khan qui réécrit deux fois d'affilée l'histoire du box-office avec des films qui n'étaient pas des suites (même s'il s'inscrit dans le Spy Universe, Pathaan reste avant tout un stand-alone), sans aucune période de grandes vacances, avec +1000 cr à chaque fois...c'est tellement énorme que certains ont fini par oublier que tout le monde n'est pas SRK. Et maintenant ils cherchent l'excuse du clash pour le remettre en question, alors qu'il joue tout seul avec ses propres records.

      Pour Animal j'avoue que je suis très curieux. On sait que Sandeep Reddy Vanga peut surpasser nos attentes, après tout Kabir Singh a été un phénomène. Et Ranbir a un poids box-office bien plus conséquent que Shahid. Cela dit l'album n'est clairement pas du même niveau.
      Et il faut aussi se souvenir qu'avant Pathaan, aucun film hindi n'avait jamais touché ne serait-ce que les 400 cr en Inde. Donc avec son budget estimé à 100 cr, si Animal fait 200 voire 300 crores, ça sera déjà colossal. Il ne faut clairement pas s'attendre à du 500 cr de chaque "gros" film.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Bollywood 2023 : les 10 films qu'on attend impatiemment

Bollywood 2024 : les 10 films qu'on attend impatiemment