Box-office : Tiger 3 en perte de vitesse avant l'ouragan Animal

Le Spy Universe vit sa première déception avec Tiger 3. Le box-office indien commence à tourner au ralenti en attendant le clash événement entre Animal et Sam Bahadur.

La triomphe tant attendu de Tiger 3 n'aura pas eu lieu. Pour la première fois depuis la création du Spy Universe, un des films des super-espions de Yash Raj Films ne sera pas totalement rentable sur le marché national. S'il avait déçu une fois l'effet Diwali estompé, le film mettant en scène Salman Khan et Katrina Kaif pouvait encore se maintenir solidement sur le long terme. Ça n'a pas été le cas puisqu'il est tombé sous la barre des 10 crores par jour dès son 9ème jour. Pour comparaison, Pathaan avait tenu 13 jours et Jawan 15 jours au-dessus de ce cap.

Sur le week-end passé, Tiger 3 a récolté 16,32 crores au box-office national et porte son grand total à 271,20 crores. Pour la plupart des films ce résultat serait très enthousiasmant mais ce n'est pas satisfaisant compte tenu de son budget de 300 crores. C'est un coup d'arrêt pour le Spy Universe, inférieur aux scores indiens de Tiger Zinda Hai (339,16 cr), War (318,01 cr) et évidemment Pathaan (543,09 cr). À l'international, le film cumule 116 crores de recettes pour un total brut mondial de 441,40 crores. Honorable mais clairement décevant compte tenu des attentes du studio.

Après déjà un mois de course, le film d'auteur 12th Fail continue de surprendre. Le film totalise 4,25 crores sur son quatrième week-end et totalise 46,60 crores au box-office national. C'est un HIT particulièrement rentable pour son budget estimé à 20 crores. Vikrant Massey et Vidhu Vinod Chopra signent un triomphe totalement inattendu et le simple fait qu'un tel film frôle les 50 crores au box-office national relève du miracle.

Ce week-end aura lieu le premier clash de décembre : Animal contre Sam Bahadur. Difficile d'y voir un clash des titans puisqu'on a d'un côté un monstre commercial extrêmement médiatisé et de l'autre un biopic plus indépendant qui comptera sur le bouche-à-oreille. Animal signe un sans faute côté marketing et ça se ressent dans les avances. Les pré-ventes s'élèvent déjà à 6,42 crores pour le premier jour et pourraient surpasser celles de Gadar 2 et Tiger 3 compte tenu du rythme intensif des réservations. De son côté, Sam Bahadur s'en sort bien aussi avec 0,70 crore de pré-ventes, score très honorable pour un plus petit film. Va-t-on assister à un double succès comme le clash Gadar 2 et Oh My God 2 ? Cela semble fort probable.

Commentaires

  1. L'epoque de salman est finie, comme akshay les gens sont passer a autre chose avec les deceptions.

    RépondreSupprimer
  2. Ne pense meme pas a comparer une superstars comme Salman a une simple stars comme akshey et voici les prochains films de l'acteur. The bull ,Kick 2,tiger 4,tiger vs pathaan,dabang 4, un autre film avec soraj .Très fier de Salman khan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait clairement abusif de comparer Akshay à Salman, ils ne jouent pas dans la même ligue. Par contre, Salman n'est pas à la hauteur de ce qu'on attend de lui ces dernières années. Rater sur des prises de risque ça arrive, mais le problème c'est qu'il déçoit dans son genre de prédilection. Sans avoir de désastre majeur, il n'arrive plus à avoir de vrais succès. Son dernier hit ou blockbuster remonte à 2017 (Tiger Zinda Hai) et pourtant il a toujours eu des périodes de sortie idéales (Aïd ou Noël, pas de clash, etc).

      Tiger vs Pathaan est un triomphe garanti mais soyons honnêtes deux minutes : vu la différence de succès colossale entre Pathaan et la franchise Tiger, c'est bien SRK qui portera le projet. Pour le reste, ce sera clairement un test.
      The Bull est intéressant, porté par un cinéaste prometteur, produit par Dharma, prévu pour l'Aïd encore une fois...il faudra absolument signer un blockbuster. Kick 2 n'est pas encore officiel et je lui souhaite de ne pas le faire ou alors de changer de réalisateur parce que le premier film est assez médiocre et n'a fonctionné que parce que c'était la période dorée de Salman. Idem pour Dabangg 4, le 2 n'était pas totalement à la hauteur, le 3 a clairement déçu...si un 4 est validé, il faudra absolument changer le cap et trouver un réalisateur talentueux.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Bollywood 2023 : les 10 films qu'on attend impatiemment

Bollywood 2024 : les 10 films qu'on attend impatiemment