Box-office : Fukrey 3 et Jawan en pleine forme, Akshay Kumar catastrophique

Encore une belle semaine passée pour le box-office bollywoodien avec le hit confirmé pour Fukrey 3 et un nouveau record décroché par Jawan. Seule ombre au tableau, Akshay Kumar signe un nouveau démarrage catastrophique.

Après un week-end prolongé extrêmement encourageant, la comédie Fukrey 3 produite par Farhan Akhtar continue sa très belle performance. Le film totalise une première semaine de 66,02 crores et c'est déjà un HIT confirmé compte tenu de son budget raisonnable (45 crores frais de promotion inclus). S'il est assuré de battre les 80 crores du deuxième volet, le film peut même espérer passer le cap des 100 crores en Inde s'il parvient à rester stable en deuxième semaine. Encore un très beau succès pour l'industrie bollywoodienne qui enchaîne les succès en 2023.

Malgré un adversaire de taille, Jawan continue de résister et signe au passage la meilleure 4ème semaine de l'histoire du box-office hindi en récoltant 34,53 crores - le précédent record était détenu par Baahubali 2 avec 29,40 crores. Son total national est désormais de 619,92 crores, dont 560,03 crores rien qu'en hindi. C'est évidemment un BLOCKBUSTER HISTORIQUE et le plus gros succès national jamais vu à Bollywood, de très loin.

Notons que le film devrait passer ce week-end les 60 crores de cumul pour ses versions doublées en tamoul et télougou alors qu'aucun film hindi n'avait jamais atteint ne serait-ce que 20 crores dans ces deux langues. Bollywood tient enfin son premier succès Pan-India. Côté box-office étranger, Jawan commence tranquillement à ralentir mais porte tout de même son cumul à 374,40 crores pour un total brut mondial de 1108 crores.


Différent look, même déception...


Du côté des nouvelles sorties, l'ambiance est beaucoup moins festive. Akshay Kumar est encore de retour sur grand écran avec le biopic Mission Raniganj réalisé par Tinu Suresh Desai (Rustom). Le film n'avait absolument aucun buzz et le désintérêt du public est frappant avec moins de 10% de moyenne d'occupation pour les séances du matin - et même une légère chute cet après-midi. Les analystes prévoient un démarrage autour de 3,50 crores...deux fois moins que le 26ème jour de Jawan. C'est un démarrage complètement désastreux pour quelqu'un que certains analystes considéraient à tort comme une superstar.

Pour le moment, personne ne connait le budget exact du film (il oscille de 55 crores à 120 crores selon les sites !) mais quoi qu'il en soit, seul un bouche-à-oreille prodigieux pour sauver du désastre. La seule consolation pour Akshay Kumar sera de viser un peu plus haut que le démarrage de Selfiee et ses 2,55 crores...pas forcément rassurant quand il s'agit d'un des plus gros flops de l'histoire du cinéma indien. Si OMG 2 a offert un certain répit à l'acteur (qui n'y tenait au passage qu'un rôle secondaire), ce nouvel échec fait office d'électrochoc s'il veut sauver ce qu'il lui reste de popularité.

Commentaires

  1. Les analystes qui considèrent AK comme une superstar se basent sur quoi ? Sur les dernières années merci au Covid car sans ca Sooryavanshi marche pas autant. Il a autant de blockbuster que moi (0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur sa période entre Airlift et Sooryavanshi, il commençait enfin à avoir une certaine stabilité... Mais même au sommet c'était déjà rare qu'il passe ne serait-ce que les 150 crores. À ce compte là, Ayushmann Khuranna aussi est une superstar parce qu'il a enchaîné 9 succès sans aucun échec entre 2017 et 2021.
      La différence c'est qu'un gros hit pour Akshay (Rustom, Airlift, Toilet, etc) gagnait toujours beaucoup moins qu'une déception pour SRK (Dilwale, Raees) ou Salman (Race 3, Bharat). C'est bien ça la différence entre une simple star et une véritable superstar qui garantit un gros score qu'importe le film.

      Supprimer
    2. Voila ta tout dit. J'espère néanmoins que le Cop Universe pourra lui donner un film à plus de 300 cr et un Blockbuster parce que je vois pas cmmt il pourrait faire sinon.

      Supprimer
    3. C'est sûrement son seul espoir pour le moment... Éventuellement BMCM pourrait surprendre l'année prochaine parce que Ali Abbas Zafar s'y connait en gros film d'action (Tiger Zinda Hai) mais je reste sceptique. Cela dit, en dehors du personnage de Singham qui est très populaire, reste à voir si le Cop Universe peut tenir sur la longueur. Quand on voit l'ambition de la concurrence en face, il faut bien avouer que le style Rohit Shetty a pris un sacré coup de vieux.

      Supprimer
  2. Akshey kumar restera toujours une superstars. Ne jugé pas seulement a travers ces quelques films d'echecs mais plutôt apprenez a médité sur sa carriere exemplaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Akshay ne "reste" pas une superstar parce qu'il n'en a jamais été une. Et avec 45 flops/désastres en carrière contre 43 hits/superhits (et au milieu 36 average), je pense qu'on ne peut clairement pas parler de "quelques échecs" mais d'échecs constants... À partir du moment où les échecs surpassent les succès, impossible de parler de superstar. C'est clairement un acteur moyen qui a toujours manqué de constance et n'a que très rarement dépassé les succès moyens digne de son rang.

      Juste pour comparer, Aamir Khan sur toute sa carrière c'est à peine 18 flops. SRK tout juste 21 flops. Là on peut parler de "quelques échecs" avec un nombre colossal de blockbusters et superhits qui compensent dans l'autre sens (plus du double pour SRK).
      Et même si on parle de Salman Khan que tout le monde pensait définitivement fini dans la décennie 2000-2010 il est à 35 flops...très loin derrière Akshay.

      Supprimer
  3. Coucou Clément, pas de petit article sur le trailer de Léo, Léoooooo badass ... hihi ?? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, je suis en retard mais ça arrive pour la fin d'aprem ^^ Hâte d'avoir ton avis dessus.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Bollywood 2023 : les 10 films qu'on attend impatiemment

Bollywood 2024 : les 10 films qu'on attend impatiemment