Box-office : Akshay Kumar désastreux, King Khan toujours au sommet

Les nouvelles sorties de vendredi ne laissent aucune trace au box-office tandis que Fukrey 3 et Jawan en profitent pour confirmer leur succès éclatant.

Une désillusion de plus pour Akshay Kumar. L'acteur continue son interminable descente aux enfers avec Mission Raniganj. Sorti sur 2700 écrans, le film a signé un démarrage encore plus catastrophique que prévu avec 2,80 crores vendredi. C'est le deuxième film de l'année pour Akshay qui démarre en dessous de la barre des 3 crores. À ce stade, l'acteur semble avoir perdu même ses fans les plus fidèles. Le film a progressé samedi (4,80 cr) avant de stagner dimanche (5 cr). Son week-end s'élève à 12,60 crores...c'est ce qu'on attend au minimum du jour de démarrage pour une star. Mission Raniganj est un FLOP instantané.

Notons qu'en parallèle est sorti le film indépendant Thank You For Coming, comédie féministe avec Bhumi Pednekar. Avec un budget limité et une petite sortie (environ 1000 écrans en Inde), ce film classé A (réservé aux adultes) a récolté 4,42 crores sur son week-end. Le score reste assez bas, cependant on note une bien meilleure moyenne d'occupation dans les salles que celle de Mission Raniganj. Avec un accueil presse mitigé, le film aura cependant du mal à durer sur la longueur car il s'adresse typiquement à un public qui est sensible aux retours critiques.

Face à des sorties peu impressionnantes, la comédie Fukrey 3 est restée plutôt stable. Le film récolte 10,44 crores sur son deuxième week-end et porte son total national à 76,46 crores. Le score du second opus sera dépassé d'ici la fin de la semaine mais le cap des 100 crores n'est pas encore garanti. Quoi qu'il en soit, c'est déjà un HIT confirmé pour Excel Entertainment. Voilà qui confirme la grande popularité des franchises comiques au box-office national.

Mais le plus impressionnant reste évidemment Jawan qui récolte 6,45 crores sur son cinquième week-end. Il parvient à battre avec une avance confortable les week-ends de Pathaan (5,50 crores) et Gadar 2 (5 crores) sur la même période. Son grand total national est désormais de 626,37 crores, dont 566,33 crores rien qu'en hindi. Notons que ce BLOCKBUSTER HISTORIQUE a également passé le cap des 60 crores dans ses versions doublées en tamoul et télougou. Au passage, Jawan est devenu le premier film de l'histoire du box-office hindi à rester au-dessus de la barre des 1 cr par jour pendant plus de 31 jours et les premières estimations indiquent qu'il devrait encore prolonger aisément ce record aujourd'hui (33ème jour).

Avec 376,39 crores à l'étranger (on attend la mise à jour de plusieurs territoires), le film signe un total brut mondial démentiel de 1117,39 crores. Pas de franchise, un casting essentiellement tamoul et donc inconnu du public hindi, pas de période de vacances, aucune interview dans la presse...juste du star power pur et dur comme seul King Khan en est capable.

Commentaires

  1. Si jaawan est un blockbuster c'est a cause du réalisateur atlee puis srk .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non. Atlee avait réalisé 4 films avant Jawan. Son plus gros succès était Bigil : 171 cr en Inde, 94 cr à l'étranger et total brut mondial 295 cr. Comment expliquer que Jawan fasse 4 fois plus que cela si ça n'est pas l'effet SRK ? Arrêtez d'être ridicule en cherchant à minimiser le règne inégalable de Shahrukh Khan, merci.

      Supprimer
    2. Haha laisse ! Les haters de srk on trop le seum parce qu'il a éteint les carrières de tout Bolly et Kolly en deux film. Si c'était salman ou autre il dirait que c'est du starpower mais avec srk sa cherche des excuses mdrrrr

      Supprimer
  2. Comment expliquer aussi que les films comme fan,zero et jhms etc.n'ont pas réussi au box office malgré la présence de srk.ces films n'ont meme pas atteint les 100cr au box office hindi .c'est la raison pour laquelle srk est une superstars sans doute mais il faut retenir que sans un bon réalisateur. Il ne peux pas faire des gros chiffres au box office pareil pour salman khan et Amir khan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou, vous tournez tellement en boucle sur les mêmes arguments de mauvaise foi que j'ai l'impression que vous faites exprès de ne pas comprendre.

      Sans un bon film on ne peut pas faire de blockbuster historique ? WAOW. Personne ne le savait. C'est FOU. Maintenant revenons au principe de star power : une superstar décuple le potentiel du projet. Atlee est un excellent réalisateur commercial mais son potentiel sans SRK était de 150-200 cr en Inde, pourtant il avait Vijay qui est un des plus gros monstres du cinéma tamoul. Avec SRK son potentiel est de 600-650 cr. C'est aussi simple que cela.

      Maintenant quand une superstar tente un projet très risqué (film à concept, film d'auteur, etc) il est évident que les chiffres ne seront pas les mêmes. Alors qu'il sort de Ghajini et 3 Idiots (deux All Time Grossers), Aamir Khan va tenter Talaash, film indépendant difficile à vendre. Le film ne passe pas les 100 cr. Pourtant il enchaîne avec Dhoom 3, nouveau blockbuster historique. L'idée c'est que sans Aamir, Talaash ne faisait sûrement que la moitié de ce qu'il a fait.

      Idem pour SRK avec Zero/Fan/JHMS. Déjà on parle de trois ses seuls flops depuis 2005, incomparable avec Akshay qui sort 7 flops en deux ans. En suite, ces trois films ont signé des démarrages largement supérieurs au niveau des films. Exemple : Fan sort en 2016 et frôle les 20 cr de démarrage. La même année Rustom (super-hit pour Akshay) démarre à 14 cr. A vrai dire, cette année là seuls 3 films vont démarrer plus fort : M.S Dhoni (biopic sur une personnalité adorée), Sultan et Dangal (les deux autres Khans + films ultra commerciaux + période de vacances).

      C'est ça le star power : pas faire des miracles mais décupler le potentiel d'un projet, quel qu'il soit, au minimum pour le week-end de démarrage. Mettez Ayushmann Khuranna à la place d'Akshay dans Mission Raniganj et le film fera les mêmes chiffres. Par contre mettez Ayushmann dans Fan et le film fera les scores de An Action Hero (thriller d'action concept sans chanson ni romance...on est sur le même genre). Voilà ce qui fait une superstar. Essayez de réfléchir avant de lancer des arguments dans le vent.

      Supprimer
    2. 1+1=2 Prends un forceps pour ouvrir ton esprit.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Bollywood 2023 : les 10 films qu'on attend impatiemment

Jawan : la date officielle ENFIN dévoilée !