Jawan : l'empereur Shahrukh Khan écrase la concurrence

Fini de jouer, le roi Shahrukh Khan est de retour pour battre ses propres records. Et Jawan semble très bien parti pour écraser de nombreux records.

Il y a beaucoup de superstars mais il n'y a qu'un seul roi à Bollywood. En début d'année, Pathaan a permis à King Khan de retrouver son trône après avoir traversé une période difficile au box-office. À peine huit mois plus tard, Shahrukh Khan est de retour avec un seul objectif : battre ses propres records. Avec Jawan, film Pan-India réalisé par Atlee, le box-office indien vit aujourd'hui un moment absolument historique. Plusieurs records ont déjà été battus avant même la sortie en salles.

Tout d'abord du côté des réservations. Jawan avait déjà récolté 40 crores de total brut pour sa première journée rien qu'avec les réservations. Le précédent record historique était détenu par Pathaan avec 32 crores. À l'échelle du week-end, Jawan a vendu près de 70 crores de total brut en préventes. Le précédent record était détenu par Pathaan avec 68 crores. Différence majeure : Pathaan avait un week-end de 5 jours contre 4 jours pour Jawan...c'est dire les chiffres démentiels des réservations avant même la sortie en salles.

À l'heure actuelle, on observe un événement absolument colossal dans les salles de tout le pays. Si les premières prédictions visaient 60-65 crores de démarrage, Jawan semble plutôt parti pour récolter 70-75 crores en Inde sur sa première journée ! On estime qu'il devrait dépasser les 60 crores rien qu'en hindi et totaliser entre 10-15 crores au box-office tamoul et télougou. Rappelons que seulement 4 films dans l'histoire ont passé le cap des 50 crores de démarrage au box-office hindi. Le précédent record était Pathaan (57 crores).

Avec le triomphe international attendu, King Khan deviendra le seul acteur bollywoodien à passer deux fois le cap des 100 crores de total brut mondial en une seule journée...et il le fait deux fois de suite, sur la même année. Si le bouche-à-oreille est au même niveau que l'excitation du public, alors on peut s'attendre à voir tous les records existants disparaître en un rien de temps - quand bien même Jawan n'aura pas de vacances majeures pour booster ses chiffres. Les premières critiques semblent unanimes : 4,5/5 pour Rediff, Bollywood Hungama, Taran Adarsh et Bolly Movie Reviewz, 4/5 pour Times Now, News18 et Zoom TV, 3,5/5 pour le Times of India, India Today et The Quint ou encore 3/5 pour Koimoi.

Rappelons que Jawan bénéficie d'une très large sortie en France. Suivez le distributeur Friday Entertainment sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucune séance près de chez vous. Pour ma part, je serai à la séance Grand Large du Grand Rex ce soir. J'espère vous y croiser ! Ma critique sera disponible dans la foulée sur Écran Large.

Commentaires

  1. The king is back, mon acteur préféré Srk

    RépondreSupprimer
  2. Et dire que des "gens" comparer le KING avec Gadar 2 mdrrr

    RépondreSupprimer
  3. Apparemment c’est la fête en Inde 🇮🇳.
    Incroyable

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Bollywood 2023 : les 10 films qu'on attend impatiemment

Jawan : la date officielle ENFIN dévoilée !