Box-office : Jawan prêt à faire tomber le record de Pathaan

Toujours très solide, Jawan aborde son troisième week-end en étant prêt à devenir le plus gros succès de l'histoire à Bollywood. Pathaan va céder son record après 8 mois de règne.

Le démarrage colossal de Jawan promettait de nombreux records mais c'est sa stabilité qui impressionne encore plus. Le BLOCKBUSTER HISTORIQUE réalisé par Atlee signe une semaine folle de 136,10 crores et porte son grand total national à 528,39 crores - dont 473,44 crores rien qu'en hindi. Pour ordre de comparaison, la deuxième semaine de Pathaan était de 94,75 crores. Le nouveau film de Shahrukh Khan repousse les limites de la stabilité et s'apprête à vivre un troisième week-end complètement fou.

D'ici dimanche soir, Jawan aura passé les 500 crores rien qu'en hindi et il sera également devenu le plus gros succès bollywoodien de l'histoire au box-office national en dépassant les 543,09 crores de Pathaan. S'il reste solide face aux prochaines sorties, le film événement pourrait même devenir le premier film hindi de l'histoire à passer le cap des 600 crores sur le territoire indien uniquement.

Du côté du box-office international, Jawan totalise actuellement 305,75 crores et on attend la mise à jour de plusieurs territoires. C'est tout simplement colossal. Son total brut mondial est de 937,61 crores et là encore les 1055 crores de Pathaan devraient être dépassés. Aucun acteur n'avait jamais passé deux fois les 1000 crores, King Khan l'a fait en huit mois. Selon sa course finale à l'international, Jawan vise un score mondial quelque part entre 1150-1250 crores. Il pourrait ainsi dépasser les 1215 crores de K.G.F : Chapter 2 et devenir le 4ème plus gros succès mondial de l'histoire derrière RRR, Baahubali 2 et Dangal.

Commentaires

  1. RRR, BAHUBALI 2 ET DANGAL personne ne peut les atteindre. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une fois, tout est une question de marché... Jawan va dépasser le score étranger de RRR dès ce week-end et il dépassera probablement celui de Baahubali 2 d'ici sa fin de course. Il va gagner presque le double de Dangal en Inde. Et il va créer un nouveau record qui semblait impensable pour une production bollywoodienne au box-office national.

      Le box-office est complexe, quand on parle de total brut mondial il est toujours important d'allers voir de plus près les records territoire par territoire avant de dire que personne ne peut atteindre tel ou tel score ;)

      Supprimer
  2. Moi je parle de total brut mondial des films comme RRR,bahubali et dangal que jawan ne pourra jamais les atteindre et non pas du total national ou international mais plutot mondial. Voila ,j'espère que c'est clair.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et c'est pour ça qu'il faut préciser les subtilités de ce total... Comme le fait que le record de Dangal tienne au marché chinois. Ou que Baahubali 2 avait le facteur suite + le fait que les industries du Sud étaient très en avance sur le Plan India (valable pour RRR et Baahubali 2) ce qui rend leur total national toute langue confondue difficile à comparer.

      Mais sinon, même en ne réfléchissant pas aux chiffres, Jawan sera le 4eme plus gros succès mondial de l'histoire pour un film indien. Et SRK le seul acteur à enchaîner 2 films à +1000 cr dans l'histoire (potentiellement 3 avec Dunki qui arrive). Plutôt que de minimiser de tels chiffres autant célébrer ce triomphe colossal non ?

      Supprimer
    2. Jawan semble en bonne voie pour exploser tous les records sur le marché mondial, hors Chine où il n'est pas distribué (ni Pathan, sauf erreur). Ça n'a donc aucun sens de comparer avec Dangal - comme tu l'as déjà expliqué plusieurs fois, Clément...
      Quant à la popularité de SRK, il suffit de regarder sur les réseaux sociaux les innombrables reels, stories, vidéos, memes etc. postés partout dans le monde, où toutes les générations, des marmots aux mamies, reprennent des répliques ou des danses iconiques du film. Non seulement c'est rigolo, mais ça illustre de manière indiscutable qu'il n'y a qu'un seul et unique King à Bollywood (et même au-delà), n'en déplaise aux jaloux et aux fondamentalistes hindous.

      Supprimer
  3. Ya encore des haters de SRK ? Acceptez le, c'est l'acteur le plus connu en Inde et dans le monde il fait une année que tout acteur Indien reverait de faire. Et c'est pas fini ;). On verra ce que Prahbas fera apres son flop historique et son Salaar qui fait que de changez de date. Pareil pour les autres du top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression qu'avec Pathaan puis Jawan ils sont plus désespérés que jamais de chercher des excuses pour minimiser des chiffres que tout le monde pensait impossible ! Et comme tu le dis, c'est pas fini. Dunki va terminer l'année comme il se doit ^^

      Supprimer
  4. Pourquoi l’équipe de Jawan ne lance pas le film en Chine ? Peut être que ça marchera tout autant que Dangal ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Historiquement, la Chine n'apprécie pas plus que ça le cinéma d'action indien mais ça vaudrait le coup de tenter. Après pour Dangal, la sortie chinoise a eu lieu quasiment 6 mois après la sortie indienne donc peut-être que ça viendra pour Jawan.

      Cela dit j'espère surtout que pour Dunki une très grosse sortie chinoise sera prévue. Hirani a déjà un gros succès là-bas (PK est le 7ème plus gros succès indien de l'histoire en Chine) et le cinéma avec un propos social cartonne sur le marché chinois (Dangal, Secret Superstar, Bajrangi Bhaijaan et Hindi Medium sont dans le top 5 des plus gros succès indiens sur ce territoire).

      Supprimer
  5. Il y'a léo qui arrive j'ai l'impression qu'il y'a + d'hype qu'avec en France Angleterre sans oublier l'Inde si on regarde le dernier film de lokesh Vikram a sortie de sacré performance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leo a énormément de hype et je l'attends de pied ferme, par contre je peux mettre ma main à couper qu'il ne fera jamais les scores de Jawan à l'étranger. S'il fait ne serait-ce que la moitié, ça sera un exploit. Vijay a déjà du mal à passer les 100 cr à l'étranger là où King Khan fait 300-400 cr sans problème.
      Côté box-office national, il fera sûrement plus fort encore que Vikram (247 cr) mais de là à faire potentiellement +600 cr comme le fera Jawan en fin de course ça semble là aussi très peu probable.

      Vraiment, il faut arrêter d'essayer de comparer n'importe quel "gros film" avec Pathaan et Jawan. D'ici la fin de l'année, les seuls films qui peuvent viser de tels scores sont Tiger 3 et Dunki.

      Supprimer
    2. Ou je le compare ?? je dis simplement qu'il vas aussi faire du bruit car il y'a beaucoup de fan base mais probablement pas le surpasser un film qui fait + chiffre n'est pas meilleurs qu'un autre sinon ça veut dire que Adipurush > Ponniyin Selvan: II en terme de qualité ce serait une insulte au cinema, Jailer a aussi sortie un excellent chiffre donc il est probable que léo rentre dans le Top 10.

      N'oublions pas que Jawan vise un public international et national la ou Léo visera le publique Tamoul comme d'habitude (c'est très bien comme ça plutot que perdre notre style pour faire plaisir au occidentaux comme les Malayalis) mais les surprise peut arrivé KGF chapter 2 un film Kannada a prouvé il est possible d'être dans une industrie "moins bon" avec un acteur pas connu du grand public et surprendre tout le monde surtout quand on sait que Léo sera en 2 partie et que Vikram est un Banger .

      Supprimer
    3. "J'ai l'impression qu'il a + de hype" ...dire qu'il a "plus de hype" qu'un autre, c'est le comparer.
      Sinon oui, côté qualité pure le LCU est ultra prometteur et il n'y a aucun doute sur le fait que Leo sera un des événements de l'année.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Bollywood 2023 : les 10 films qu'on attend impatiemment

Jawan : la date officielle ENFIN dévoilée !