Box-office : Jawan invincible

Nouveau week-end et nouveaux records pour le tsunami Jawan qui ne cesse de surclasser le box-office bollywoodien à chaque étape.

Le tsunami Jawan ne cesse de rouler sur le box-office indien. Atlee et Shahrukh Khan font tomber record après record et voient leur film se maintenir à un niveau colossal. Le film a ainsi récolté 88,66 crores pour son deuxième week-end, portant son total national à 479,99 crores - dont 430,44 crores rien qu'en hindi. Il passe donc le cap des 400 crores en 11 jours pour sa version hindie, soit 1 jour plus tôt que Pathaan. D'autant que le film bénéficie d'un maintien considérablement plus solide. Pour son deuxième week-end Pathaan récoltait 65,75 crores - ce qui était déjà un chiffre prodigieux : BLOCKBUSTER HISTORIQUE.

Jawan va passer le cap des 500 crores en Inde dès demain et pourrait bien devenir le tout premier film hindi de l'histoire à passer les 600 crores sur le territoire national. Il devient aujourd'hui le premier film hindi de l'histoire à passer les 50 crores dans ses versions doublées en tamoul et télougou. Autre record majeur : Akshay Kumar était l'acteur qui avait rapporté le plus en une seule année au box-office domestique avec 751,13 crores sur l'année 2019 pour 4 films. King Khan vient de passer les 1000 crores en Inde sur la même année, avec deux films seulement.

Côté box-office international, c'est tout aussi prodigieux. Shahrukh Khan est devenu ce week-end le seul acteur indien de l'histoire à passer les 100 millions de dollars de recettes mondiales à deux reprises - tout cela en une seule année. Jawan total 286 crores à l'étranger et va aisément passer le cap des 300 crores cette semaine. Son total brut mondial est de 860,30 crores et il rejoindra très bientôt le club privilégié des 1000 crores. Les mots manquent pour décrire l'ampleur de cet exploit et il semble actuellement évident que Jawan pourrait surpasser le total final de Pathaan qui était de 1055 crores.

Ajoutons à cela un maintien exemplaire ce lundi (les analystes estiment un jour entre 12-14 crores en Inde contre les 8,55 crores de Pathaan sur son deuxième lundi) et autant avouer que personne ne sait où Jawan va bien pouvoir terminer sa course. Shahrukh Khan n'a pas fini de réclamer son trône cette année. D'autant que l'acteur sera de retour pour une apparition importante dans Tiger 3 ainsi que pour clore l'année comme il se doit avec Dunki fin décembre.

Commentaires

  1. Dangal est la en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et non. Attention, je ne veux rien enlever au succès démentiel de Dangal. Mais s'il est toujours un record imbattable aujourd'hui avec ses 2122,3 crores de total brut mondial, c'est avant tout parce qu'il a été un événement fou en Chine. Un événement comme le cinéma indien n'en avait jamais vu et n'en reverra peut-être plus jamais... On parle de 1305,29 crores sur le marché chinois ! Et même si les producteurs ne touchent environ que 25% de ce total, ça reste insensé.

      Pour le reste, Dangal c'est 387,38 crores en Inde et 230 crores à l'étranger sur les marchés traditionnels. C'est un immense score mais c'est aussi un record largement battu par Pathaan et Jawan qui n'ont pas encore eu de sortie chinoise. Inde, USA, Royaume-Unis, Australie, pays du Golf, Allemagne et j'en passe...tous les marchés majeurs ont été réécrits par Pathaan et Jawan. Et si la rumeur selon laquelle YRF prévoit de lancer son Spy Universe en Chine se confirme, il faudra surveiller de près ce que Pathaan peut faire sur ce marché.

      Quoi qu'il en soit, Dangal reste un cas à part car il a joué sur un terrain quasi intouchable. Même des super-productions hollywoodiennes peinent à faire un tel score sur le marché chinois.

      Supprimer
    2. Si Pathaan sort en Chine, je doute qu'il fasse de beaux scores sur ce marché. J'aime SRK, mais je ne pense pas que ce genre de film plaisent là-bas... Après je peux me trompée!

      Supprimer
    3. J'ai aussi des doutes, le public chinois n'a jamais été très réceptif au cinéma d'action indien. Par exemple Baahubali 2 a fait deux fois moins de recettes en Chine qu'un drame comme Hichki ! Cela dit, la force de frappe de YRF côté marketing pourrait changer la donne.

      Supprimer
  2. Personne peut battre SRK, meme Tiger 3 va marcher grâce à lui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SRK va très certainement aider Tiger 3 de façon considérable sur le marché étranger (Jawan a gagné plus que Ek Tha Tiger, Tiger Zinda Hai et War réunis à l'international). En revanche la franchise Tiger était déjà ultra populaire en Inde. On va dire que ça ne fait que rendre encore plus gros un événement qui était déjà immense !

      Supprimer
  3. Comme salman khan qui a aidé srk dans pathaan. C'est pareil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la mesure où Pathaan a fait plus d'entrées que les deux Tiger en Inde comme à l'étranger et que Salman sort de plusieurs flops consécutifs..hmm..non, pas certain qu'il l'ait aidé. Pathaan était vraiment vendu comme un stand-alone movie, à partir de maintenant on est dasn une logique de pur univers étendu grâce à Pathaan.

      Supprimer
  4. Hmm ça me fait rire donc selon toi la présence de salman dans pathaan a rien du tout fait .?wow

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salman n'était présent dans aucune promo, aucun poster, l'univers étendu n'était annoncé nulle part jusqu'au jour de la sortie...il faut être particulièrement utopiste et crédule pour estimer que Salman a joué le moindre rôle. Apprenez un peu le box-office avant de parler pour rien dire.

      Supprimer
  5. Srk est très chanceux d'avoir collaborer avec les realisateurs très talentueux et populaires comme atlee siddarth anand, et hirani comparé aux autres comme imtiaz ali,anand l rai,etc(fan,zéro,jab Harry met Segal omg).en tout cas il doit être reconnaissant envers eux .j'attends avec impatience le prochain film de amir khan et salman khan (des vrais amis).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les plus grands veulent tourner avec SRK c'est grâce à son immense talent, son charisme et sa palette d'acteur. Ils sont reconnaissants de tourner avec lui. Par exemple si Hirani n'a jamais voulu tourner avec Salman, c'est peut-être parce qu'il est le seul des 3 Khans à avoir un jeu aussi limité. Et même avant Aamir, SRK était le premier choix pour 3 Idiots.

      Supprimer
    2. Imtiaz Ali est un réalisateur très talentueux. Pas toujours compris et souvent limité par la demande de gens n’y connaissant rien en poésie et psychologie. Tamasha ou Jab Harry met Sejal (pour ne citer que ces deux) sont des pépites rejetés par des incultes voulant voir un produit industriel. SRK a laissé tombé les prises de risques et visiblement CHOISI un genre qui plaît (je suis ravie pour lui, moins pour moi). Tout comme il avait choisi de tourner des films magnifiques qui n’ont pas marché à cause d’un public non réceptif.

      Supprimer
  6. Le King fait fort. Il me tarde de le suivre!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Bollywood 2023 : les 10 films qu'on attend impatiemment

Jawan : la date officielle ENFIN dévoilée !