Box-office : Jawan explose les records de Pathaan

Pour sa première semaine à l'affiche, l'événement Jawan continue de battre record après record. Le total de Pathaan semble plus que jamais à portée de main.

Plus gros démarrage de l'histoire, plus gros week-end de l'histoire, seul film à passer le cap des 100 crores de total brut mondial quatre jours consécutifs...Jawan n'en finit plus de battre tous les records préexistants. C'est donc une évidence que le film signe la plus grosse semaine de démarrage jamais vue pour une productions hindie avec 391,33 crores de total net rien qu'en Inde - dont 347,98 crores uniquement en hindi. C'est largement au-dessus de Pathaan qui avait récolté 365,14 crores sur sa première semaine avec un jour de plus et l'avantage d'un jour férié. Son maintien est d'ailleurs plus solide que Pathaan puisqu'il n'est toujours pas tombé en dessous des 20 crores par jour, ce que Pathaan avait fait dès son premier mercredi.

Jawan va devenir le premier film bollywoodien de l'histoire à passer le cap des 400 crores en neuf jours à peine au box-office national. Notons au passage que le film cumule 43,35 crores dans ses versions doublées en tamoul et télougou. Aucun film hindi dans l'histoire n'avait passé ne serait-ce que le cap des 20 crores dans les versions doublées du Sud de l'Inde. L'ambition Pan-India affichée par Atlee a évidemment payé et il semble plus évident que jamais que l'avenir du cinéma indien se jouera en visant le national et non plus le régional.


Jawan vs Pathaan


Côté box-office international, Jawan signe la deuxième meilleure semaine de démarrage de l'histoire avec 227,60 crores...c'est moins que les 260 crores de Pathaan mais largement au-dessus du reste. Le total brut mondial du film s'élève à 696,67 crores. C'est déjà supérieur au total brut mondial de Gadar 2 (675 crores). Il semble évident que Jawan passera tranquillement le cap des 800 crores ce week-end et entamera alors sa route vers les 1000 crores. Aucun autre film que Pathaan n'a réussi à atteindre ce cap cette année. Notons qu'aucun acteur dans l'histoire n'était parvenu à passer deux fois le cap des 1000 crores alors que Shahrukh Khan le fait aisément deux fois d'affilée en huit mois.

Évidemment, le reste du box-office tourne au ralenti depuis l'arrivée de Jawan. On note ainsi une chute de 74% pour Gadar 2 qui grappille 7,28 crores en 5ème semaine pour porter son total à 517,28 crores. Cet immense BLOCKBUSTER peut tenter d'aller chercher le total hindi de Pathaan (524,53 cr) mais restera très loin de son total national (543,09 cr). D'autant que Jawan aura sûrement fixé un nouveau record hindi  et national d'ici deux à trois semaines.


Le succès des suites


Grosse chute également pour la comédie Dream Girl 2 en troisième semaine (79%) qui récolte 5,88 crores et porte son total national à 101,51 crores. C'est un très bon HIT pour Ayushmann Khurrana, qui se relance enfin après une reprise post-pandémique difficile. Notons qu'il s'agit du 4ème film de l'acteur à passer le cap des 100 crores en Inde.

En fin de course, la satire OMG 2 récolte 0,97 crore sur sa cinquième semaine (chute de 87%) pour un total national de 150,19 crores. C'est un SUPER-HIT compte tenu du budget. De son côté, la romance Rocky Aur Rani Kii Prem Kahani semble avoir terminé sa course indienne avec 152,55 crores, sans oublier les 165,20 crores récoltés à l'étranger. C'est un HIT en Inde et un BLOCKBUSTER à l'étranger.

Commentaires

  1. Est ce qu'on serait pas sur une des années les plus rentables au BO de l'histoire de Bollywood ? 3 All Time BO en septembre sans compter Tiger 3 Dunki c'est incroyable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On risque fortement d'être sur la plus grande année de l'histoire côté box-office effectivement... Au moins trois films qui passent les 500 cr en Inde, au moins deux qui passent les 1000 cr au box-office mondial, c'est totalement historique ! Et comme tu le dis, il reste encore Tiger 3, Dunki et n'oublions pas Animal dans les potentiels très gros succès. Et puis il y aura peut-être aussi des surprises dans le lot (Yaariyan 2, Ganapath, Yodha, Merry Christmas, etc).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Bollywood 2023 : les 10 films qu'on attend impatiemment

Jawan : la date officielle ENFIN dévoilée !