Box-office : Jawan continue de réécrire l'histoire

Après le triomphe historique de Pathaan, Shahrukh Khan vient battre ses propres records avec Jawan. Le film signe un week-end absolument colossal.

Qui pourra bien battre les chiffres de Pathaan ? Voilà la question qui était sur toutes les lèvres en janvier lorsque le nouveau né du Spy Universe a écrasé toute concurrence. Huit mois plus tard la réponse semble claire : c'est Shahrukh Khan lui-même qui vient se concurrencer avec Jawan. Après avoir signé le plus gros jour de démarrage jamais vu à Bollywood (75 crores), le film est resté extrêmement stable vendredi (53,23 crores) avant de battre coup sur coup le record de la plus gros journée jamais vue à Bollywood samedi (77,83 crores) puis dimanche (80,10 crores). En résulte un week-end prolongé de 286,16 crores au box-office national, dont 252,08 crores rien qu'en hindi. C'est plus que le week-end de Pathaan (280,75 crores) alors que ce dernier avait un jour de plus et des vacances...inimaginable !

Déjà assuré d'être un BLOCKBUSTER HISTORIQUE, le film réalisé par Atlee a battu tant de records qu'il serait impossible de tous les mentionner ici. Il continuera d'en battre de nombreux, notamment en rejoignant le club des 300 crores dès aujourd'hui après 5 jours de course à peine. Notons que la stratégie Pan-India s'est avérée extrêmement payante. Jawan va passer le cap des 20 crores au box-office tamoul dès aujourd'hui ainsi que les 15 crores au box-office télougou. Les précédents records étaient détenus par Pathaan en tamoul (6 crores au total) et Brahmastra en télougou (15,27 crores au total). King Khan s'impose comme une superstar Pan-India avec Jawan.


Plusieurs visages, un seul roi du cinéma indien


Côté box-office international, c'est également un triomphe historique. Jawan a déjà récolté 177 crores sur les différents marchés internationaux en 4 jours à peine. Par comparaison, Pathaan totalisait 165 crores en 4 jours sur le marché étranger. Il s'agit définitivement d'une course Shahrukh Khan contre Shahrukh Khan... Jawan parviendra-t-il à récolter 400 crores de recettes à l'international à l'instar de Pathaan ? Il lui faudra une belle longévité pour y parvenir mais l'objectif est clairement envisageable. Voilà un chiffre qui semble affolant à l'heure où la plupart des "superstars" indiennes n'ont jamais atteint ce cap en Inde.

Au final, le total brut mondial de Jawan s'élève à 520,80 crores après son premier week-end d'exploitation. Là encore, Pathaan avait pris un jour de plus pour atteindre le cap des 500 crores. La course pour un nouveau film touchant les 1000 crores démarre dès maintenant pour King Khan. On n'avait pas vu un acteur battre deux fois en moins d'une année tous les records pré-existants depuis les grandes heures de gloire d'Amitabh Bachchan.

Notons que les premières estimations de lundi annoncent une maintien admirable (d'autant plus fou que le film devait affronter un match Inde-Pakistan). Jawan devrait atteindre la barre des 30 crores une fois de plus, ce qui sous-entend que le cap des 400 crores sera largement passé en Inde au plus tard dimanche.

Commentaires

  1. Les chiffres sont incroyables comme le film. J'espere vraiment une sortie au Japon etc pour faire monter le record. On est tranquille jusqu'en 2025 pour les 2 premieres places. A part Pathaan vs Tiger je vois pas qui pourra venir titiller Pathaan + Jawan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça va être difficile de venir chercher Jawan s'il continue sur cette lancée...à part peut-être avec Dunki histoire de continuer le match SRK vs SRK ^^

      Au-delà de Dunki, les seuls capables me semblent effectivement être les prochains opus du Spy Universe... War 2 pourrait d'ailleurs beaucoup nous surprendre parce que la présence de NTR Jr risque de faire des merveilles au box-office télougou.

      Supprimer
  2. Srk est sans doute une superstars mais il faut aussi remercier les realisateurs comme atlee, rajkumar hirani, siddarth etc.. qui sans eux srk n'est rien. Preuve (fan,zéro,dilwale etc.) .imaginons un rhithik roshan ou amir khan ou encore salman khan jouer dans ces films .ils vont exceller sans doute .
    J'ai l'impression que vous accordez le succès du film jawaan à seulement srk et non à toute l'équipe du film.bien dommage .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'ai bien l'impression que vous êtes désespéré d'attribuer le succès à tout le monde sauf à SRK... Le réalisateur compte ? Sans blague ! Le fait est que le star power de SRK est bien au-dessus de tous les autres, ça se voit notamment au démarrage qui mesure le star power avant que le bouche-à-oreille ne rentre en compte.
      Donc comparons le démarrage de films qui n'avaient pas un bon buzz et reposaient uniquement sur le star power dès le 1er jour. Pour SRK on a Zero (19,35 cr) et Fan (19,20 cr). Si on va voir Salman on a KKBKKJ (15,81 cr), pour Aamir Khan on a LSC (11,70 cr) et pour Hrithik on a Kaabil (10,43 cr) et Vikram Vedha (10,58 cr). Voilà à quoi ressemble la supériorité.

      Vous citez Dilwale : le film en clash avec Bajirao Mastani et avec des avis désastreux a fait 150 cr en Inde...c'est plus que Kisi Ka Bhai Kisi Ki Jaan (solo pour l'Aïd et avec l'inflation des prix), plus que Dabangg 3 (suite d'une saga ultra culte), plus qu'à peu près toute la carrière d'Akshay Kumar, plus que Bang Bang, etc. Au passage le film avait remporté 176 cr à l'étranger. Pendant ce temps Salman passait tout juste les 100 cr hors Inde avec des méga-blockbusters comme Tiger Zinda Hai.

      Bref, mettez n'importe quel autre acteur dans Jawan et je vous garantis que le film ne fait pas les mêmes chiffres, pas en Inde et certainement pas à l'international. Et si vous avez du mal à voir tout ce succès pour SRK pas de panique...il reviendra vous faire râler avec Dunki pour le triplé en décembre.

      Supprimer
    2. Et dernière petite précision : Jawan a déjà battu tous les précédents films d'Atlee. Pathaan a écrasé tous les précédents films de Sidharth Anand. Chennai Express avait battu tous les records de Rohit Shetty. Et Dunki va très probablement réécrire la carrière pourtant déjà folle de Rajkumar Hirani. Comme quoi, le réalisateur est crucial mais la bonne superstar porte le film à un autre niveau.

      Supprimer
    3. Bonjour, je me permets de répondre et si cela vous indispose je vous présente mes excuses. Surtout que j'aime bien vos commentaires...Je suis d'avis que tout le monde sait qu'un film qui réussit, le doit à toute l'équipe . Mais que ce soit à Bollywood, Hollywood ou encore Nollywood, lorsqu'un film est couronné de succès ce sont les acteurs qui sont souvent sous les feux des projecteurs. Cela ne sous-entend pas que les autres sont en reste. il ya une multitude d'exemple où la renommée du réalisateur pèse sur un film ce qui lui permet d'être mis également en avant. Malheureusement ce n'est pas toute l'équipe dont on parle le plus, sur le coup.
      D'ailleurs, j'ai également l'impression que vous le faites aussi: " imaginons un Rhithik roshan...vont exceller sans doute". Ici vous ne faites nullement mention aux réalisateurs ou à tous ceux qui travaillent sur la conception d'un film. C'est plutôt hilarant de mettre en évidence qqch que vous semblez faire vous même, d'autant plus que c'est, à mon sens, normal.

      Supprimer
    4. Il y a une confusion dans mon commentaire vers la fin...

      Supprimer
    5. Il me semble qu'il y a cependant une différence majeure : contrairement à Hollywood ou d'autres industries, à Bollywood l'ère des superstars n'est pas terminée. On ne vend pas de projet sur une superstar à Hollywood, à part peut-être un des derniers dinosaures comme Tom Cruise, et encore. On vend surtout des franchises. Le public ne va pas voir Avengers Endgame pour le casting et encore moins pour les frères Russo à la réalisation. Il va retrouver un univers étendu qu'il aime.

      Même si les franchises se multiplient en Inde ces derniers temps, le public cherche avant tout les superstars. Le culte des stars fait partie de la culture cinématographique indienne bien plus que n'importe où dans le monde - c'est d'ailleurs encore plus flagrant à Kollywood qu'à Bollywood. On peut trouver cela injuste pour tout le reste de l'équipe créative mais c'est le jeu de l'industrie. Et attention, je parle purement ici d'une logique box-office. Si c'était un article d'analyse cinématographique, on prendrait bien évidemment le temps de détailler l'implication du cinéaste, de l'équipe technique, etc.

      Supprimer
  3. Salut Clem, j'espère que tu te portes bien. Merci pour ces informations et au passage pour ta critique. Je suis satisfaite de cette réussite, les chiffre sont incroyables et voir autant d'amour pour SRK me remplis de bonheur. Je reste curieuse de voir jusqu'où les records iront. C'est vraiment l'année du King!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Coco, ça va très bien merci ! J'espère que toi aussi. C'est une belle heure de fête pour nous cette réussite et ce retour triomphant :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Bollywood 2023 : les 10 films qu'on attend impatiemment

Jawan : la date officielle ENFIN dévoilée !