Box-office : Dream Girl 2 démarre fort, Gadar 2 colossal

Bollywood vit plus que jamais une période incroyable avec pas moins de 4 succès à l'affiche en même temps. Une fabuleuse nouvelle pour l'industrie hindie.

Alors qu'il enchaînait les succès avant la pandémie, le retour en salles s'était avéré délicat pour Ayushmann Khuranna. Beaucoup d'analystes estimaient que les "films du milieu" n'avaient plus leur place en salles et que l'acteur devait absolument changer de stratégie. Fort heureusement, le vent tourne et la comédie Dream Girl 2 vient enfin récompenser l'intégrité de cet acteur talentueux. Après un démarrage encourageant (10,69 cr) le film a énormément progressé samedi (14,02 cr) mais surtout dimanche (16 cr) et totalise 40,71 crores sur son week-end. Avec un budget estimé autour de 60 crores, Dream Girl 2 est déjà assuré d'être un succès et pourra facilement viser le HIT s'il se maintient correctement.

À la deuxième place, on retrouve Gadar 2 qui totalise un excellent score de 36,70 crores pour son troisième week-end et porte sur grand total national à 456,05 crores. Ce BLOCKBUSTER HISTORIQUE a été un véritable phénomène aux single screens et dans les villages, prouvant plus que jamais à quel point le premier Gadar est un monument dans la pop culture indienne. Ajoutons au pouvoir de la nostalgie, l'éternel thème de patriotisme contre le Pakistan qui permet à des films sans star power comme Uri - The Surgical Strike d'écraser des méga-blockbusters au box-office.

Et si certains doutent encore de l'absence de star power de Sunny Deol en dehors de cet événement, rappelons que sur les 41 films sortis par l'acteur depuis 25 ans, seulement 5 ont remboursé leur budget - dont 2 n'ont été que des "average". Il est évident que Gadar 2 occupe une place spéciale dans le paysage bollywoodien et aucun analyste n'avait imaginé qu'il dépasserait le total hindi de K.G.F : Chapter 2. Le cap des 500 crores semble même envisageable à ce stade, même si le film devra rester exemplaire pour y parvenir. Le box-office étranger en revanche est quasi inexistant avec à peine 55 crores au total et une course qui semble déjà terminée sur ce marché.


Très beau succès également pour la comédie sociale OMG 2 avec Pankaj Tripathi, Akshay Kumar et Yami Gautam. Le film récolte 9,50 crores pour son troisième week-end et porte son total national à 135,92 crores. Malgré une promotion très compliquée et la période catastrophique que traversait Akshay Kumar, le film est devenu un SUPER-HIT à la force de son excellent bouche-à-oreille. Il y a donc toujours une place pour les films à budget moyen portés par de bonnes critiques, ce qui est une excellente nouvelle. Malgré la concurrence rude de Dream Girl 2 qui vise le même public des multiplexes, OMG 2 garde une chance d'atteindre les 150 crores. Le film totalise également 35 crores à l'étranger.

Terminons avec Rocky Aur Rani Kii Prem Kahani. En fin de course, la comédie romantique de Karan Johar récolte environ 2 crores pour son 5ème week-end, portant son total national à 149,75 crores. Malgré de très gros adversaires, le film a eu une très longue et belle course. Le cap des 150 crores sera dépassé dès aujourd'hui. Non content d'être un HIT en Inde et d'avoir dépassé le total local de Tu Jhooti Main Makkar qui était le plus gros succès romantique post-pandémique, le film est également un phénomène à l'étranger avec 158,65 crores de recettes. Son total brut mondial est de 336,10 crores...soit le 4ème meilleur score de l'année pour une production hindie, loin devant The Kerala Story et juste derrière Adipurush.


Classement du week-end :

1. Dream Girl 2 : 40,71 crores (Verdict en attente)

2. Gadar 2 : 36,70 crores -> total : 456,05 crores (BLOCKBUSTER)

3. OMG 2 : 9,50 crores -> total : 135,92 crores (SUPER-HIT)

4. Rocky Aur Rani Kii Prem Kahani : 2 crores -> total : 149,75 crores (HIT)

Commentaires

  1. Merci pour ces News clément ! Bon retour ! J’espère que tes vacances se sont bien passées :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ça m'a vraiment fait beaucoup de bien, je reviens chargé à bloc pour cette rentrée...et je décompte les jours en attendant de découvrir Jawan au Grand Rex jeudi prochain :D

      Supprimer
  2. Welcome back!
    Vraiment Gadar nous a surpris. Je pense qu’il va même dépasser Pathaan. faut-il regarder Gadar 1 pour comprendre le 2 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a effectivement une chance de dépasser le score hindi (524,53 cr) de Pathaan par contre il ne pourra pas atteindre son score national (543,09 cr)... Cela dit l'arrivée de Jawan la semaine prochaine risque de lui faire très très mal. Et bien sûr il restera à des années lumières côté box-office international (presque 400 cr pour Pathaan).

      Mieux vaut avoir vu le 1er effectivement, mais on comprend assez facilement les enjeux de cette suite...par contre sans voir le 1er on passe à côté de tout l'aspect nostalgique/fan service du 2nd.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Bollywood 2023 : les 10 films qu'on attend impatiemment

Jawan : la date officielle ENFIN dévoilée !