Adipurush : un week-end fou...avant la chute ?

Comme on s'y attendait grâce à son thème et à son casting, Adipurush signe un démarrage surpuissant pour son premier week-end. Mais à y regarder de plus près, les chiffres ont de quoi inquiéter.

Comme attendu, le combo entre récit épique et star power de Prabhas a évidemment enflammé le box-office local ce week-end. Adipurush a récolté 221,10 crores sur le territoire indien en trois jours à peine. De ce total, on peut compter 112,25 crores au box-office hindi. Voilà un démarrage canon qui a de quoi impressionner à première vue. Mais mieux vaut y regarder de plus près... Tout d'abord, notons un point : le film n'a pas dépassé son immense premier jour. Après un départ fou vendredi (86,75 crores) il a chuté samedi (65,25 crores) et n'a que peu progressé dimanche (69,10 crores).

C'est toujours mauvais signe de voir qu'un blockbuster de cette ampleur ne profite pas pleinement de son premier dimanche. Autrement dit, une fois l'euphorie passée et alors que les réservations massives retombent, le bouche-à-oreille commence à entrer en jeu. À ce niveau là, les critiques désastreuses n'ont certainement pas aidé. Côté box-office télougou, la chute est frappante : on passe de 48 crores vendredi à 29,30 crores dimanche. En hindi, pas de chute scandaleuse mais une stabilité qui démontre un bouche-à-oreille clairement pas à la hauteur : 37,25 crores vendredi pour 38 crores dimanche.


Des effets hideux pour expliquer la chute


À l'heure actuelle, le total hindi est déjà majoritaire (112,25 crores) suivi du télougou en chute libre (103,95 crores) et le cumul tamoul/malayalam/kannada n'a pas décollé (4,90 crores en tout). On sait que le box-office télougou ne fonctionne pas sur une logique de long terme. Une chute dès le premier week-end annonce donc une course bien plus courte qu'espéré. Désormais, les producteurs misent tout sur le box-office hindi mais la route jusqu'aux 500 crores risque d'être longue et compliquée.

Les premières estimations annoncent un total Pan-India de 20 crores pour aujourd'hui...si c'est le cas, la chute est tout simplement catastrophique. La moyenne d'occupation au box-office hindi était en dessous des 10% aux séances du matin. Adipurush avait de quoi réécrire l'histoire du box-office indien. Et malgré ses critiques désastreuses, son week-end démentiel prouve qu'une adaptation ne serait-ce que décemment réussie du Ramayana ferait des merveilles au box-office national.

Commentaires

  1. Il a dépassé Pathaan ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au niveau de tout le pays, Adipurush a gagné légèrement plus mais surtout parce qu'il a le combo hindi + télougou - une vraie sortie pan-India avec environ 2 500-3 000 écrans de plus que Pathaan dans le pays.

      Par contre partout ailleurs il est loin derrière : en 3 jours Pathaan avait 166,75 crores en hindi...loin devant les 112,25 crores de Adipurush. À l'étranger Pathaan avait remporté 122 crores en 3 jours contre 41,50 crores pour Adipurush.

      Bref, hindi ou total brut mondial on voit Pathaan loin devant. Et le total final sera largement supérieur pour Pathaan même sur le cumul Pan-India vu la chute désastreuse de lundi (+77% de chute par rapport à vendredi).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Bollywood 2023 : les 10 films qu'on attend impatiemment

Bollywood 2024 : les 10 films qu'on attend impatiemment