Adipurush : départ canon, critiques désastreuses

Aujourd'hui marquait la sortie du blockbuster mythologique Adipurush. Budget démentiel, marketing intensif, distribution folle, co-production Pan-India, tout semblait y être...sauf l'exécution.

C'est aujourd'hui que sort enfin en salles Adipurush du réalisateur Om Raut. Avec son casting Pan-India qui oppose Prabhas et Kriti Sanon à Saif Ali Khan, le film a disposé d'un budget colossal dépassant les 500 crores et d'un marketing particulièrement intensif. Adipurush bénéficie de près de 7000 écrans en Inde, dont 4200 pour le marché hindi. Avec les réservations très encourageante dans le Nord et démentielles dans le Sud, on s'attendait à de très gros scores pour le démarrage.

Sans surprise, les premiers rapports font état d'occupations absolument folles pour le marché télougou. La moyenne d'occupation se situait entre 75-80% dès les séances du matin. Côté hindi, le démarrage est positif bien que plus mesuré avec 25-30% d'occupation. Notons que le film bénéficie également de doublages en tamoul, kannada et malayalam. Beaucoup d'analystes estimaient que Adipurush pouvait viser les 100 crores de total net pour son premier jour mais les dernières prédictions sont descendues aux alentours de 80 crores - dont probablement environ 25 crores en hindi. Le score reste totalement fou mais doit être analysé avec précaution.


Un des seuls points convaincants du film d'après les critiques


Rappelons en effet que les industries du Sud marchent beaucoup plus sur le star power. On compte ainsi des démarrages systématiquement fous pour les superstars comme Prabhas mais les films ont tendance à chuter très rapidement. Pour rembourser son budget, Adipurush aura besoin du marché hindi qui est beaucoup plus stable et joue sur. le long terme. Et pour y parvenir, il lui faut confirmer ce démarrage puissant grâce au bouche-à-oreille...ce qui s'avère bien plus compliqué à obtenir.

On s'attendait à un accueil critique frileux après les bandes-annonces mais Adipurush est probablement le plus gros désastre critique de l'année en Inde. Mis à part quelques médias dont le Times of India et 123Telugu (3/5), la majorité des notes sont catastrophiques : 2/5 (Koimoi, Rediff, Pinkvilla), 1,5/5 (NDTV, Taran Adarsh, The Indian Express) et même 1/5 (India TV News). Le film est tourné en ridicule sur les réseaux sociaux pour ses effets numériques ratés, ses dialogues et sa direction artistique. Difficile d'imaginer un miracle à ce stade... Est-ce que la ferveur religieuse et la fan base de Prabhas feront mentir les critiques ? Le vrai test démarrera lundi.

Commentaires

  1. Dommage meme si depuis le début on s'attendait à un "mauvais" film. Il y a t'il eu des retours sur la 3d ? L'argument de certains pour justifier les VFX plus que passable etait que ce film avait été fait pour la 3D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Visiblement aucun effet bénéfique réel avec la 3D... Certains disent même que ça assombrit encore un peu plus une colorimétrie déjà particulièrement sombre - notamment sur le combat final.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Bollywood 2023 : les 10 films qu'on attend impatiemment

Bollywood 2024 : les 10 films qu'on attend impatiemment