Box-office : Pathaan écrase tous les records

King Khan récupère son trône avec Pathaan et en profite pour ridiculiser tous les records jamais enregistrés à Bollywood.

On l'annonçait depuis des mois, Pathaan était assuré d'être un tsunami au box-office indien. Mais pour son grand retour, Shahrukh Khan ne s'est pas contenté d'un simple blockbuster. Il réécrit tout simplement l'histoire du box-office indien jour après jour. Après un démarrage historique (57 cr), le film a signé le plus gros jour de l'histoire du box-office hindi (70,5 cr) jeudi. Sa chute a été bien plus limitée que prévu vendredi (39,25 cr) et le film s'est à nouveau élancé samedi (53,25 cr) puis dimanche (60,75 cr). Aucun film hindi n'avait jamais passé le cap des 55 crores...Pathaan l'a fait trois fois sur le week-end.

Son total national à l'issue de ce long week-end est donc de 280,75 crores (dont 9,75 cr provenant du doublage tamoul et télougou). Le chiffre est tellement élevé qu'il en donne le tournis. En 5 jours à peine, Pathaan a dépassé le total final de Tanhaji, RRR (version hindie) ou encore Brahmastra. Le plus gros week-end de démarrage de l'histoire au box-office hindi était K.G.F : Chapter 2 qui a récolté 193,99 crores en 4 jours...un record atomisé par Pathaan même si l'on tient compte du jour supplémentaire. Et pour comparer, Sultan (qui était le record à Bollywood) avait récolté 180,36 crores en 5 jours... Soit plus de 100 crores d'écart entre l'ancien et le nouveau record.

À ce stade, Pathaan pourrait bien passer le cap des 300 crores en six jours à peine, explosant là encore le record de rapidité jusqu'alors partagé par K.G.F : Chapter 2 et Baahubali 2 (11 jours). Et compte tenu des scores fous de samedi et dimanche qui indiquent un bouche-à-oreille excellent, il semble désormais certain que Pathaan va devenir au minimum le premier film hindi de l'histoire à passer le cap des 400 crores au box-office national. Un BLOCKBUSTER HISTORIQUE qui lance le Spy Universe dans une toute nouvelle dimension. Shahrukh Khan ressuscite toute une industrie à l'agonie depuis près de trois ans et Yash Raj Films récupère sa suprématie après une année 2022 compliquée.

Enfin du côté du box-office international, le bilan est le même. Pathaan a récolté 206,50 crores en 5 jours. Depuis la pandémie, Brahmastra était le seul film hindi à passer le cap des 100 crores à l'international (113 crores). Pathaan a quasiment rapporté le double en un long week-end ! Le film fait tomber des records sur presque chaque territoire international et rappelle une fois de plus que King Khan a toujours été l'acteur indien le plus populaire dans le monde. Le total brut mondial de Pathaan s'élève à 542 crores, loin devant le total mondial de Chennai Express (422 cr) et War (466,54 cr). Le prochain objectif sera de dépasser Tiger Zinda Hai (558 cr)...ce qu'il aura facilement fait avant la fin de la journée.

Commentaires

  1. Il faut être Shahrukh khan pour faire ça

    RépondreSupprimer
  2. On l’appelle pas le KING de Bollywood pour rien! ❤️

    RépondreSupprimer
  3. Les haters préparent leurs arguments depuis 4 ans et après 5 jours ils sont terminés ahah

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Bollywood 2023 : les 10 films qu'on attend impatiemment

Jawan : la date officielle ENFIN dévoilée !