Critique de Laal Singh Chaddha : que vaut le nouveau Aamir Khan ?

Enfin de retour après 4 ans d'absence, Aamir Khan nous offre Laal Singh Chaddha. Ce mélodrame inspiré de Forrest Gump revisite l'histoire indienne avec humour et émotion.

Les premiers retours sont clairs : Laal Singh Chaddha ne va pas faire l'unanimité chez le public indien. Un public qui revient bien plus exigeant et capricieux depuis la réouverture des salles. Mais au-delà du potentiel commercial, que vaut réellement ce nouveau film réalisé par Advait Chandan (Secret Superstar) ? J'en parle aujourd'hui sur Écran Large. Pour lire la critique, il suffit de cliquer ici. Et au passage, n'oubliez pas d'aller vous faire votre avis. Laal Singh Chaddha est bien plus largement distribué que la majorité des sorties indiennes en France. Se déplacer en salles, c'est aussi prouver aux distributeurs qu'il y a un public pour Bollywood au-delà des séances parisiennes.

Commentaires

  1. Je pense que amir khan a fait un mauvais choix de signer un remake et l'acteur n'as plus de popularité comme auparavant. C'est une triste réalité. Le public indien n'est pas capricieux mais plutôt l'industrie bollywood et ces choix médiocre et répétitifs des films qui font a ce que le public rejettent ces films. A mon avis les 3 khan doivent choisir des films de qualité et de potentiel. C'est peut être encore trop tôt pour dire mais les deux films de amir et akshey sont des flops au box office

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention à ne pas confondre qualité et box-office, le cinéma indien regorge de films cultes (Swades, Tamasha, Agneepath version 90, Andaaz Apna Apna, etc) qui ont été des flops commerciaux. Laal Singh Chaddha n'est peut-être pas un classique du niveau de 3 Idiots mais il est tout sauf médiocre. Il faut bien avouer que de nombreux films sortis récemment auraient au moins été average/semi-hit voir hit avant la pandémie.

      Depuis la reprise on a vu des démarrages médiocres de la part d'Akshay Kumar, Ajay Devgan, Ranveer Singh, Ranbir Kapoor ou encore Aamir Khan. Le star-power peine à faire la différence et une partie du public n'est pas revenu au cinéma. C'est un problème bien plus profond que la simple qualité des films. Cette année, seulement 4 films ont eu un démarrage bon/excellent au box-office hindi compte tenu des attentes : RRR, KGF 2, Gangubai et Bhool Bulaiyaan 2. Analyser le marché devient de plus en plus complexe et il faudra des mois de recul avant que les studios ne comprennent totalement la marche à suivre...

      Supprimer
  2. Je me pose la question comment un film comme bhool bhulaiyaa 2 et gangubai kathiawadi peuvent être des succès mais pas laal singh shadda.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gangubai Kathiawadi était la promesse d'un pur film de Bhansali, visuellement sublime donc à voir sur grand écran. Et même si le film était bien moins commercial qu'un Padmaavat, le cinéaste a un sens du spectacle et de la grandeur qui attire le public cinéphile et le grand public. Laal Singh Chaddha fait des scores plutôt bons dans les multiplexes généralement associés aux grandes villes et aux cinéphiles. Mais côté single screens (plutôt orienté grand public, masala, etc) c'est une catastrophe.

      Et Bhool Bhulaiyaan 2 a tout ce que le public recherche : du pur divertissement, qui ne se moque pas de son public (comme Heropanti 2 par exemple), qui ne lui fait pas la morale, etc. C'est juste une sortie familiale parfaite qui mélange le rire, les émotions et un peu de peur. Les comédies horrifiques ont un très gros potentiel en Inde : Stree, Golmaal Again, et même Roohi dans un contexte catastrophique avec très peu d'écrans a gagné plus que Jayeshbahi Jordaar, Radhe Shyam (en hindi), Badhaai Do et presque autant que Heropanti 2 pourtant sorti pour l'Aïd... C'est un genre à ne pas sous-estimer !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Bollywood 2023 : les 10 films qu'on attend impatiemment

Jawan : la date officielle ENFIN dévoilée !