Box-office : chute libre pour Aamir Khan et Akshay Kumar

C'est déjà une fin de partie pour Laal Singh Chaddha et Raksha Bandhan, les deux sorties majeures du mois d'août. Retour sur un clash qui n'a fait que des perdants.

À l'issue de sa semaine prolongée, le film Laal Singh Chaddha réalisé par Advait Chandan totalise un total estimé de 52,34 crores. Si sa performance était décevante mais à un niveau décent jusqu'à lundi (avec l'aide du jour férié), la chute de 68% enregistrée mardi a été fatale. Le film devrait arrêter sa course nationale autour des 65-70 crores. C'est évidemment un FLOP pour le retour tant attendu d'Aamir Khan.

On attend encore le chiffre officiel de son score international, mais aux dernières estimations Laal Singh Chaddha avoisinait les 65 crores à l'étranger, portant son total brut mondial à 125-130 crores. Aamir Khan espérera sûrement sauver les meubles avec la sortie chinoise, un marché dans lequel l'acteur a particulièrement brillé avec Dangal puis Secret Superstar. Au passage, Laal Singh Chaddha est toujours à l'affiche dans 45 cinémas français pour sa deuxième semaine. Pour plus de détails, cliquez ici.

Un échec de plus pour Akshay Kumar

Même sort pour Raksha Bandhan, à un niveau encore plus bas. Le film a lui aussi enregistré une énorme chute entre lundi et mardi (environ 67%) malgré des chiffres déjà mauvais. Son total en huit jours est estimé à 40,10 crores. Le film réalisé par Aanand L Rai devrait terminer sa course locale autour des 50 crores. Là encore, c'est un FLOP évident et accessoirement le troisième échec commercial consécutif pour Akshay Kumar depuis le début de l'année.

D'autant que contrairement à son adversaire, Raksha Bandhan ne peut absolument pas compter sur les recettes internationales pour sauver quoi que ce soit. Son total à l'étranger s'élève à 8 crores à peine, un score médiocre même pour Akshay Kumar qui n'est pas réputé pour rencontre de gros succès à l'international. Son total brut mondial est de 54 crores environ.

Aujourd'hui marquait la sortie en salles du thriller fantastique Dobaaraa signé Anurag Kashyap avec Taapsee Pannu en rôle principal. Il s'agit d'un film indépendant, à petit budget et très peu distribué...autant dire qu'on ne s'attend pas à des scores colossaux. Notons tout de même un accueil critique très encourageant : 5/5 pour DNA, 4/5 pour Rediff, 3,5/5 pour The Quint, le Times of India ou encore 3/5 pour Filmfare, Scroll et NDTV. Il y a tout de même des critiques plus négatives, dont Bollywood Hungama et Pinkvilla (2/5).

Commentaires

  1. Quand un film fait FLOP ça veut dire qu’il est en perte ? Il n a pas eu de bénéfices ? Comment ils font pour payer les promotions, les acteurs etc ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les acteurs sont payés bien avant la sortie du film, idem pour l'argent qui est déjà investi dans le marketing. Un flop va surtout faire perdre de l'argent au studio et/ou aux salles de cinéma qui ont payé des droits de diffusion.
      Pour un film comme Laal Singh Chaddha par exemple, on est dans un cas particulier : les droits ont été vendus très cher (surtout les droits satellites pour la diffusion plateforme/TV/etc) et donc Aamir Khan n'a pas perdu un seul centime. Mais le film reste un échec car son exploitation en salles n'est pas à la hauteur du budget.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Bollywood 2023 : les 10 films qu'on attend impatiemment

Bollywood 2024 : les 10 films qu'on attend impatiemment