Sorties du jour : Gehraiyaan cartonne, Badhaai Do démarre lentement

Après une courte pause, la reprise a sonné ! On recommence en douceur pour les sorties en salles avec la comédie Badhaai Do qui va reposer sur le bouche-à-oreille. Côté plateformes, Amazon Prime Video frappe un grand coup avec Gehraiyaan de Shakun Batra.


Le mois de janvier a été une période d'arrêt pour les nouvelles sorties salles en Inde avec une courte fermeture des salles dans plusieurs régions. Ce temps mort a permis aux anciennes sorties de garder le cap, en particulier Pushpa - The Rise qui a défié tous les pronostics en passant le cap des 100 crores dans sa version hindie. C'est le troisième film à réussir cette performance en hindi depuis la pandémie, après Sooryavanshi et '83.

Allu Arjun en roi incontesté du box-office

La reprise se fait en douceur avec une production à budget limité (entre 20-30 cr selon les sources) : Badhaai Do. La comédie sociale met en scène Rajkummar Rao et Bhumi Pednekar. On a donc un casting plutôt populaire et la reprise d'un titre très apprécié. Attention cependant, le casting change, le réalisateur aussi, on est donc loin d'avoir un effet franchise. D'autant que la promotion du film a été très limitée et que beaucoup ne sont pas encore au courant de sa sortie. Le bouche-à-oreille sera donc crucial. Avec une moyenne d'occupation de 10-15% entre les séances du matin et de midi, le film vise un démarrage entre 2 cr et 3 cr. L'idéal aurait été de se rapprocher des 5 cr mais à ce stade c'est impossible.

À partir de maintenant, l'objectif sera de progresser en soirée et de convaincre sur le reste du week-end. On notera un accueil presse globalement très positif, bien qu'il n'atteigne pas le triomphe de Badhaai Ho. Le film récolte 4/5 pour First Post, Filmfare et le Times Of India, 3,5/5 pour NDTV, 3/5 pour Pinkvilla ou encore 2,5/5 pour l'Indian Express et Koimoi. On serait donc face à une belle réussite qui mêle comédie et sujets tabous avec finesse et brio.

Un couple presque exemplaire...

Mais la véritable prouesse semble venir de Dharma Productions. On attendait avec une impatience évidente le retour de Shakun Batra après son sublime Kapoor & Sons. Et il semblerait qu'avec Gehraiyaan, chronique sur l'infidélité, le cinéaste frappe plus fort que jamais. Côté critiques c'est un triomphe unanime : 4/5 pour First Post, Glamsham, Peeping Moon, Jonginder Tuteja et Pinkvilla. On citera également 3,5/5 pour Koimoi, le Times Of India, India Today et Film Curry ou encore 3/5 pour Bollywood Hungama (pourtant d'habitude très critique du cinéma indépendant). Tout le monde salue une Deepika Padukone au sommet de son art et une écriture exemplaire de la part de Batra. Amazon Prime Video aurait déboursé 100 crores pour racheter ce film à Dharma et il semblerait que le pari soit plus que réussi ! Gehraiyaan est à découvrir dès aujourd'hui sur Prime, même en France.


Commentaires

  1. Je pense que depeeka padukone est une formidable actrice mais la voir joué au coté du jeune acteur surtout avec des scenes vulgaire et intense voir meme erotique cela me choque .n'oublions pas de passage qu'elle est une femme mariée.je comprends d'une part qu'elle est une actrice internationale et parfois elle doit prendre de risque mais ça me deçoit moi. (Juste mon point de vue)
    J'admire enormement rani mukerdjee ,et j'aime presque tous ces films apres son mariage .elle sait tres bien ces limites ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand SRK, Salman, Aamir et tous les autres tournent avec des actrices de 15-20 ans de moins qu'eux personne ne dit rien, Deepika n'a que 8 ans d'écart avec Siddhant et franchement elle fait tellement jeune que ça ne se voit pas à l'écran. Où est le problème ? Au passage, je ne sais pas si tu as vu Gehraiyaan mais le film n'a absolument rien de vulgaire. Il faut toujours voir un film avant de lui attribuer des mobiles qu'il n'a pas.
      Ranveer est très fier de sa femme en voyant qu'elle est l'actrice la plus accomplie de l'industrie, il a posté une vidéo pour dire à quel point il a trouvé le film formidable. Encore une fois, on ne se pose pas la question des rôles acceptés par les acteurs quand ils sont mariés, qu'ils embrassent à l'écran, qu'ils tournent torse nu ou quoi que ce soit d'autre. Pourquoi est-ce qu'on se poserait la question pour les actrices ?

      Rani Mukerji est une grande actrice mais elle n'a pas du tout le niveau de popularité de Deepika Padukone depuis au moins 10 ans.

      Supprimer
    2. Si on essaye de comparer la carriere de rani mukerjee avec celle de depeeka padukone ,je suis fier de dire que rani est une dèese et la reine incomparable en Bollywood. Preuve essayez de regarder son film BLACK et vous verez le sens du talent.pour moi depeeka padukone jouera plus de centaine de film mais il n'atteindra jamais l'actrice rani mukherjee. D'ailleur concernant la popularité je trouve que alia bhatt est plus populaire que depeeka et rani .si on regarde bien les films women-centric joué par nos actrices .je dirais vidya balan,kangana,rani,alia ,priyanka sont les meilleures .je tiens compte de talent et de la reussite des films women-centric

      Supprimer
    3. Comparer des carrière n'est jamais vraiment possible, surtout quand les stars ne sont pas de la même génération puisque les critères et les niveaux de succès ne sont pas les mêmes. Par contre si on compare avec les actrices de sa génération, Deepika est loin devant. Qui est l'actrice ayant le plus passé les 100 cr ? Deepika. Qui est la seule actrice ayant un film dans les 300 cr qui porte le nom de son personnage féminin ? Deepika. Quelle est l'actrice dont le film s'est revendu le plus cher à une plateforme ? Deepika (même si Netflix a racheté un film d'Alia pour 80 cr, il y a quand même un gap de 20 cr). Qui est l'actrice la mieux payée de l'industrie ? Deepika.
      Choisir qui est la plus talentueuse est toujours en partie subjectif, le talent ne se quantifie pas. Mais si on parle de poids dans l'industrie, de popularité auprès du public, Deepika est largement au-dessus. Toutes les actrices citées sont de grandes actrices aussi, mais depuis 2012 avec Cocktail, la n°1 de l'industrie est Deepika et personne n'a pris sa place. Je parierai sur Alia si quelqu'un la détrône dans les années à venir, cela dit en rejoignant le Spy Universe, en signant d'autres méga-blockbusters et en jonglant quand même avec des women-centric (Gehraiyaan peut être considéré comme un woman-centric d'ailleurs tant c'est elle qui a le plus de temps à l'écran) elle semble intouchable pour le moment.

      Supprimer
  2. @Unknown : A Bollywood, on déifie quasiment les stars comme s'ils étaient les personnages qu'ils incarnent... Mais l'actrice/l'acteur dans la vraie vie et les personnages qu'ils jouent, ce sont deux choses différentes (une réalité que Shahrukh Khan a brillamment illustré dans "Fan"). La beauté et le mystère du métier d'acteur réside dans la capacité à jouer des personnages de fiction qui peuvent parfois être aux antipodes de ce qu'on est dans la vie réelle (j'imagine que ce doit être même la principale motivation pour faire ce métier).
    Le fait qu'une actrice /un acteur soit marié ou en couple n'a donc pas grand intérêt quand il s'agit de films (sauf pour les paparazzi !). Le seul contexte dans lequel cela peut avoir un intérêt, c'est quand le conjoint est aussi acteur, qu'ils jouent dans un film ensemble et que leur statut de couple est intégré par le réalisateur comme un matériau fictionnel pour ce film.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Bollywood 2023 : les 10 films qu'on attend impatiemment

Bollywood 2024 : les 10 films qu'on attend impatiemment