Bollywood 2023 : les 10 films qu'on attend impatiemment

Après une année de transition et d'adaptation compliquée, le cinéma hindi devrait retrouver ses couleurs en 2023 avec une série impressionnante de gros projets. Essayons de sélectionner 10 films dans le lot.

La période post-pandémique a secoué toutes les industries indiennes. Cette année, on a assisté à des situations extrêmes : des blockbusters historiques ou des désastres complets, rarement un entre deux mesuré. Espérons que 2023 rétablisse l'équilibre du box-office national, tant pour Bollywood que pour les autres industries. Voici une liste de 10 films hindis qui pourraient bien marquer l'année 2023. Évidemment, la liste n'englobe pas tous les blockbusters potentiels, il s'agit simplement d'un petit tour d'horizon.


Shehzaada de David Dhawan

Avec Bhool Bhulaiyaa 2, Kartik Aryan a confirmé son immense popularité auprès du jeune public. Il va logiquement tenter de réitérer le même triomphe avec Shehzaada de David Dhawan (Dishoom), un film d'action adapté du succès télougou Ala Vaikunthapurramuloo. Côté casting, on retrouvera également Kriti Sanon, Paresh Rawal et Manisha Koirala. Sortie prévue le 10 février 2023.



Maidaan de Amit Sharma

Ajay Devgan a signé un des plus gros succès de l'année avec le polar Drishyam 2 (environ 230 crores en Inde pour un budget d'à peine 50 crores). Il espérera donc logiquement continuer sur sa belle lancée avec le biopic sportif Maidaan. Si le genre s'est quelque peu essoufflé au box-office ces dernières années (83' par exemple), on peut espérer une belle surprise avec Maidaan. Tout d'abord grâce à son réalisateur Amit Sharma, qui a signé le triomphe critique et commercial Badhaai Ho en 2018. Mais aussi grâce à son thème plutôt original, puisque le film se consacre au football indien des années 50, un sport très rarement adapté à l'écran en Inde. Sortie prévue le 17 février 2023.


Tu Jhooti Main Makkar de Luv Ranjan

Après le très beau succès de Brahmastra, Ranbir Kapoor change totalement de registre avec cette comédie romantique qui le mettra en scène aux côtés de Shraddha Kapoor. Aux commandes, le réalisateur Luv Ranjan qui enchaîne les succès : les deux Pyaar Ka Punchnama ou encore Sonu Ke Titu Ki Sweety. Cette co-production Luv Films et T-Series sera distribuée par Yash Raj Films, ce qui promet une très large distribution. Sortie prévue le 8 mars 2023.


Bawaal de Nitesh Tiwari

On ne connait quasiment rien du projet Bawaal, pourtant il serait insensé de sous-estimer le projet. Pour une raison toute simple : Nitesh Tiwari. Le réalisateur de Dangal, plus gros succès de l'histoire du cinéma indien au box-office mondial, a prouvé avec Chhichhore qu'il ne fallait clairement pas sous-estimer sa capacité à attirer le public en masse. Côté casting, le cinéaste s'est entouré de Varun Dhawan et Janhvi Kapoor, un couple inédit à l'écran. Sortie prévue le 7 avril 2023.



Rocky Aur Rani Ki Prem Kahani de Karan Johar

Il y a toujours quelque chose de spécial dans les films de Karan Johar. Au cours de sa longue carrière, le cinéaste n'a réalisé que 6 longs-métrages et a toujours rencontré un franc succès commercial. Sept ans après Ae Dil Hai Mushkil, qui avait largement remporté un clash box-office ultra-médiatisé, Karan Johar revient donc avec cette comédie romantique familiale très attendue. Le casting est impressionnant : Ranveer Singh, Alia Bhatt, Jaya Bachchan, Dharmendra et Shabana Azmi. On attend tout particulièrement l'album de Pritam, qui devrait être une des grandes réussites du film. Sortie prévue le 28 avril 2023.



Jawan de Atlee

Si Shahrukh Khan fera son grand retour dès janvier avec Pathaan, il y a fort à parier que Jawan soit le plus grand événement commercial de l'année. Le réalisateur tamoul Atlee (Theri, Mersal) enchaîne les succès à un rythme fou. Le film a un vrai potentiel de succès Pan-India en mettant en scène King Khan aux côtés de Nayanthara, Vijay Sethupati ou encore Priyamani. La musique signée Anirudh risque également de créer l'événement. Enfin, le simple teaser d'annonce a retourné tout internet. Bref, c'est un monstre commercial qui devrait débarquer en salles le 2 juin 2023.


Yodha de Sagar Ambre et Pushkar Ojha

Dharma Productions et Sidharth Malhotra, le duo est souvent synonyme de succès. On se souvient dernièrement du triomphe de Shershaah sorti sur Amazon Prime Video. On a donc hâte de voir ce Yodha, annoncé comme un blockbuster d'action sur fond d'espionnage. Contrairement à Mission Majnu revendu à Netflix, Dharma à bien maintenu une sortie en salles pour ce projet - signe que les producteurs ont une confiance totale dans son potentiel au box-office. Côté casting, Disha Patani fera également partie de l'aventure. Sortie prévue le 7 juillet 2023.


Animal de Sandeep Reddy Vanga

Après avoir retourné le box-office avec Kabir Singh, Sandeep Reddy Vanga est de retour avec Animal. Et si son précédent film a suscité de nombreuses controverses, le cinéaste a promis une nouvelle expérience encore plus sombre, plus violente et qui déchaînera encore plus les passions. Ranbir Kapoor, Rashmika Mandanna et Anil Kapoor s'affronteront donc à l'écran sur une histoire de meurtriers impitoyables. Le choc débarquera en salles le 14 juillet 2023 et risque une fois encore de tout écraser sur son passage.



Tiger 3 de Maneesh Sharma

Pathaan aura très certainement officialisé le Spy Universe de Yash Raj Films en janvier, mais c'est bien Tiger 3 qui devrait achever d'asseoir la popularité de l'univers étendu auprès du grand public. Tout simplement parce que la saga Tiger est immensément populaire et fait partie des films les plus appréciés dans la carrière de Salman Khan et Katrina Kaif. Emraan Hashmi rejoint la fête pour incarner le grand méchant du film et on aura évidemment droit à une apparition de Shahrukh Khan. Bref, un blockbuster XXL qui est en course pour le titre de plus gros succès de l'année. Et même si FAN avait déçu au box-office, le réalisateur Maneesh Sharma avait prouvé sa capacité à filmer l'action de façon terriblement efficace. Sortie prévue le 10 novembre 2023, en pleine période du Diwali.


Dunki de Rajkumar Hirani

On décrit souvent Rajkumar Hirani comme étant le cinéaste le plus populaire du cinéma bollywoodien contemporain. Et pour cause, en 20 ans de carrière le cinéaste a sorti 5 films qui ont tous été des blockbusters historiques. Impossible de nier l'impact culturel colossal de films comme Munna Bhai MBBS, 3 Idiots ou encore PK. Alors forcément, quand il revient avec une comédie politique sur laquelle il travaille depuis près de 5 ans, on a envie de croire qu'il va recréer l'exploit une fois de plus. D'autant que le cinéaste travaille enfin avec Shahrukh Khan, qu'il avait déjà contacté pour Munna Bhai et 3 Idiots. Au casting, on retrouvera également Taapsee Pannu, Vicky Kaushal, Boman Irani, Sunil Grover ou encore Divya Dutta. Sortie prévue le 22 décembre 2023 et là encore le film sera en course pour le titre du plus gros blockbuster de l'année.



Et vous, quels films hindis attendez-vous le plus pour l'année prochaine ? Sur quel projet pariez-vous pour devenir le plus gros succès de l'année ? On en discute en commentaires.

Commentaires

  1. On ne sait plus où donner de la tête ! Mais clairement ce sont d'abord les sorties de SRK que j'attends le plus, surtout avec les pointures qui sont aux commandes. Je suis curieuse aussi de voir le film de Karan Johar dont j'ai toujours aimé le style. Et après, Tiger 3 parce que j'aime bien cette série (si, si, et je l'assume sans complexe !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement SRK risque de nous régaler avec ses 3 films ! Idem pour Karan.
      Et aucune honte à avoir pour les Tiger, c'est clairement le très haut du panier pour le blockbuster d'action hindi. J'espère que ce 3ème volet sera à la hauteur des précédents !

      Supprimer
  2. EN terme d'affiche ca à l'air milles fois mieux que 2022.J'attends tout ceux que ta mis dans la liste en plus de Pathaan avec hors Bollywood Pushpa 2 et PS part 2 . Kisi Ka Bhai Kisi Ki Jaan avec Salman aussi meme si j'ai quelques doutes .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement, on sent que 2022 servait à redémarrer voire même à se débarrasser du catalogue qui traînait pour certains studios... Je pensais faire un article similaire pour les films du Sud justement !

      Pour KKBKKJ j'avoue que le real me fait vraiment très peur.

      Supprimer
  3. Pardon, tu écris 'Après le très beau succès de Brahmastra', aurais tu des sources stp ? Budget total versus Revenu officiel et vérifié... Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour déclarer que c'est un succès, je me base simplement sur Sacnilk, Taran Adarsh, Box-Office India, Koimoi, Bollywood Hungama, le Times of India...bref, tous les sites et analystes reconnus qui l'ont déclaré "HIT".

      Au niveau des chiffres on peut aller voir du côté de Sacnilk qui est le plus clair et détaillé dans l'analyse box-office. Brahmastra a coûté 350 crores, il a récolté près de 320 cr de total brut en Inde et un total mondial de 431 crores.
      Pourquoi le déclarer hit alors qu'il n'a pas totalement couvert son budget rien qu'en Inde ? 1) Parce que les producteurs ont clairement précisé qu'une partie du budget était déjà investie dans les suites - le budget effectif est donc plus bas que celui communiqué.
      2) Parce que les droits digitaux + musicaux cumulés s'élevaient déjà à 210 crores (180 cr + 30 cr) avant la sortie. Dharma était donc quasiment assuré de ne pas faire la moindre perte à partir du moment où Brahmastra passait les 150 cr en Inde.
      3) Parce que dès la 3ème semaine, Dharma a opté pour une baisse drastique du prix des tickets, ce qui permet à Brahmastra d'avoir un nombre colossal d'entrées que les chiffres ne reflètent pas suffisamment (pour la Fête du Cinéma il a fait plus d'entrées que pour son 1er dimanche : pourtant on voir 10,79 cr contre 45,66 cr). L'idée était de parier sur le bouche-à-oreille pour les suites, un peu comme le KGF 2 qui a explosé sur le marché hindi grâce à la mise en ligne du 1er sur Prime et les diffusions TV.

      Au final, tout le monde a gagné beaucoup d'argent dans l'histoire, autant les producteurs que les exploitants, distributeurs, etc. Et si un producteur fin stratège comme Karan Johar a validé la suite, c'est clairement que Brahmastra a été très rentable. Il ne s'amuserait pas à jeter son argent par les fenêtres par simple souci d'égo.

      Supprimer
  4. Karan johar est prêt pour tout perdre à condition de hisser ces acteurs et actrices préférés comme (alia bhatt,ranbir, kareena etc..).je dirais que brahmastra est un average en Inde mais un hit à l'international. En ce qui concerne les producteurs qui disent qu'une partie du budget à été investi dans les suites. C'est peut être juste une stratégie de camoufler le budget du film estimé à 410crore et montrer au yeux du monde que le film est un succès .
    Ça m'étonne de voir dans ta liste le film yodha et non pas le film badye miyan chote miya (akshey kumar , tiger shroff) qui est plus prometteur que yodha et n'oublions pas que ali abas realisera ce dernier. Et aussi le film fighter avec hrithik roshan et depeeka padukone. Merci bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument pas, Karan Johar est avant tout un homme d'affaires : la preuve c'est qu'il a sacrifié des films avec ses favoris (Gunjan Saxena, Shershaah, Govinda Naam Mera, etc) en les revendant aux plateformes simplement parce qu'il n'était pas convaincu du potentiel au box-office. Je pense qu'il vaut mieux se fier aux professionnels de l'analyse box-office, que ce soit pour le budget (encore une fois, tout le monde peut estimer mais quand un média spécialisé et très fiable dit 350 cr autant s'y fier) ou pour le verdict.

      Personnellement je n'attends pas du tout BMCM. Certes, le réalisateur est très bon dans ce genre. Mais le teaser d'annonce était mauvais et surtout je n'ai absolument aucun intérêt à voir Akshay Kumar après ses innombrables flops. Il n'a quasiment jamais assuré quand on lui a confié des gros budgets et si le film ose le clash avec Dunki, alors ça sent l'échec assuré. Idem pour Tiger Shroff qui n'est pas parvenu à confirmer après War.
      J'attends énormément Fighter mais le film est prévu pour le 25 janvier 2024 donc ça ne rentre pas dans le top d'attentes 2023 ;)

      Supprimer
  5. Bonjour.je suis impatient de lire ta liste de top 10 meilleur film indien de l'année 2022.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tout se passe bien, je sors mon Top 10 la semaine prochaine sur le site :) En attendant, demain sortira une vidéo Top/Flop de l'année sur ma chaîne YouTube. Ce sera un top tout pays confondu mais il y a 5 films indiens sur 10 !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour l'effort que vous faites pour nous. Je vous souhaite une excellente année 2023 ,plein de bonheur, succès et prospérité dans vos vies personnelles comme professionnelles.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Jawan : la date officielle ENFIN dévoilée !