Nouveau record d'échec pour Akshay Kumar avec Samrat Prithviraj ?

Après avoir signé un des plus gros désastres de sa carrière avec Bachchan Panday, Akshay Kumar espérait redresser le cap avec Samrat Prithviraj. Force est de reconnaître que le bilan est encore bien plus catastrophique cette fois-ci.

Il était en train de vivre une des meilleures phases de sa carrière. C'est peut-être l'excès de confiance qui a fait chuter Akshay Kumar. Connu pour ses (trop ?) nombreuses sorties chaque année, l'acteur avait créé tout son modèle de business sur des films au budget contrôlé, qui faisaient rapidement de gros profits tout en se donnant les moyens de toucher le grand public. Mais il affichait clairement l'envie cette année de passer à des gros budgets.

Après les 165 crores de Bachchan Panday, il signait tout simplement le plus gros budget de sa carrière solo avec Samrat Prithviraj. Dans un article publié ce matin, le site Koimoi affirme que le budget final est de 280 crores...un total immense qui surpasse largement les budgets de WAR (150 crores), Padmaavat (215 crores) et dans la même veine que Thugs Of Hindustan (280-300 crores) si l'on pense à un flop historique pour le studio Yash Raj Films.


Mais la grande différence entre Samrat Prithviraj et Thugs Of Hindustan, c'est que dans un des deux cas le star power garantissait au moins un démarrage puissant qui limitait les pertes. Grâce à Aamir Khan, Thugs récoltait 50,35 crores en Inde sur son tout premier jour - un score démentiel. À l'inverse, Samrat Prithviraj signait un démarrage cinq fois moins important (env. 10 cr) et dépasse à peine ce score en une semaine complète avec environ 55 crores. Le verdict est sans appel : Akshay Kumar n'a pas les épaules pour un tel budget.

L'acteur a très rarement eu droit à des démarrages records, ses films marchent grâce à une fan base fidèle mais surtout au bouche-à-oreille. Même en ayant vendu les droits de diffusion pour 120 crores, Yash Raj Films va devoir assumer des pertes estimées à près de 100 crores. Du jamais vu pour le studio n°1 du pays. Tout semblait pourtant être réuni : un genre extrêmement populaire, une promotion intensive, une large distribution...

Le seul espoir désormais pour Akshay Kumar est de changer la donne avec ses prochains films, en particulier Ram Setu dont le budget est estimé à 80 crores - bien plus proche de ses standards habituels. Mais il y a fort à parier que Yash Raj Films ne collabore plus avec l'acteur avant un long moment.

Commentaires

  1. Bonjour! Je trouve ce cas intéressant. Le public indien aime pourtant bien les films épiques comme cela. Qu’est ce qui n’a pas marché ? La réalisation ? Les acteurs ? Le scénario ? Les musiques ? Pour moi Akshay est mort dans le film depuis longtemps. Je n’aime plus m’intéresser à ce qu’il fait. Pour les sorties Hindis, j’attend Laal Singh Chadda, Brahmastra et les sorties de fin d’année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a sûrement un ensemble de choses à prendre en compte pour cet échec. La réalisation essaie de copier le style Bhansali sans jamais arriver à faire aussi majestueux. C'est fou de penser que le film coûte beaucoup plus cher que Bajirao Mastani ou Padmaavat alors que visuellement il est bien moins impressionnant. L'histoire manquait certainement de force émotionnelle également.
      Mais le casting y est pour beaucoup ! Dès le 1er teaser, Akshay Kumar a été énormément critiqué pour le film parce qu'on sent qu'il n'a pas consacré suffisamment de temps au tournage. Sa logique de tourner beaucoup et très vite marche pour une comédie comme Housefull mais les films épiques/historiques demandent beaucoup de temps et de préparation pour être crédibles. Pour comparer, Ranveer a tourné plus de 200 jours sur Padmaavat alors qu'Akshay a plié Prithviraj en 42 jours... Et ça se voit. Pour un tel projet, c'était suicidaire de prendre un acteur qui refuse de s'investir à 100%.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Bollywood 2023 : les 10 films qu'on attend impatiemment

Bollywood 2024 : les 10 films qu'on attend impatiemment