Dunki vs Salaar : vers le clash de l'année ?

Repoussé à une date indéfinie, le blockbuster d'action Salaar pourrait bien sortir finalement le 22 décembre 2023...ce qui le pousserait à affronter Dunki au box-office.

Initialement prévu pour le 28 septembre 2023, le blockbuster d'action Salaar réalisé par Prashanth Neel (K.G.F) a été repoussé à une date indéfinie. Et après de longues spéculations, de très nombreuses sources affirment depuis hier que l'événement mettant en scène Prabhas vise une sortie pour Noël 2023. Période extrêmement rentable, blockbuster Pan-India en préparation, tout semble parfait...à une exception près : le film Dunki réalisé par Rajkumar Hirani (3 Idiots, PK) et avec Shahrukh Khan est déjà prévu pour cette date.

Avant de commencer à envisager le potentiel clash de l'année, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Les producteurs de Salaar annonceront la date officielle ce vendredi : il n'y a donc pour le moment que des informations officieuses. Deuxième point, de nombreux distributeurs du Nord de l'Inde ont confirmé avoir reçu des messages de la part de Hombale (studio qui produit Salaar) concernant une potentielle sortie à Noël...et tous ont immédiatement exprimé leur inquiétude sur les réseaux sociaux. En effet, Dunki comme Salaar peuvent être des potentiels records historiques et il leur semble insensé de limiter deux succès de ce niveau.

Si le clash est réellement confirmé en fin de semaine, qui part favori ? Sur le papier, c'est Dunki qui prend le moins de risques. Tout d'abord du côté du budget, le film de Rajkumar Hirani devrait coûter entre 100-120 crores. C'est largement moins que pour Pathaan ou Jawan pour la simple et bonne raison que le cinéma de Hirani n'est pas un cinéma spectaculaire au sens propre du terme - pas d'action ou d'effets numériques coûteux. À l'inverse, le budget de Salaar est estimé entre 250-300 crores d'après la presse spécialisée...un score qui oblige à une performance colossale.

 

 

Autre point, Dunki n'a pas besoin du Sud de l'Inde. Rajkumar Hirani a signé de nombreux blockbusters historiques sans jamais faire du Pan-India. Ses films attirent le public en masse dans le Nord de l'Inde, tant les single screens que les multiplexes, et le bouche-à-oreille prodigieux lui permet d'avoir toujours de très longues courses. Si Salaar risque forcément d'affecter son box-office dans le Nord, c'est surtout en télougou et en kannada qu'il l'éclipserait totalement...régions qui seraient faibles quoi qu'il arrive.

À l'inverse, Salaar a besoin du Nord pour triompher. Pour donner un ordre d'idée : le marché principal de K.G.F : Chapter 2 était le marché hindi avec 435 crores, très loin devant les 154 crores du marché kannada. Si Prashanth Neel et Prabhas veulent sortir du marché régional, ils doivent absolument conquérir le Nord de l'Inde. On a bien vu récemment avec Adipurush à quel point l'échec du marché hindi a plombé le film à méga-budget de Prabhas.

Au final, Dunki partirait avec moins d'obligations et beaucoup moins de pression. Et venir affronter King Khan l'année où il a battu à deux reprises le plus gros succès de l'histoire du cinéma hindi semble suicidaire. Mais dans tous les cas, ce serait un gâchis terrible de limiter le potentiel de ces deux monstres. Si le clash a lieu, on assistera probablement au plus gros duel de ces dernières années.

Commentaires

  1. A mon avis le favori sera salaar, non seulement je fais confiance aux realisateurs et acteurs mais le teaser du film est juste impressionnant et magnifique. Prabas reste très populaire malgré ces échecs. Il lui faut juste un bon script pour aller cherché les 1000crore.n'oublions pas aussi que ces dernières années les films d'action fonctionnent trés bien au box office .merci pour les news.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salaar signerait probablement un meilleur démarrage parce que le box-office du Sud se concentre beaucoup sur les 2-3 premiers jours. Le soucis c'est que dans le Sud la stabilité est beaucoup plus rare, on ne voit quasiment jamais de longues courses de plus d'un mois comme en hindi. Sans le soutien du Nord de l'Inde, c'est déjà quasi impossible d'aller chercher les 500 cr alors les 1000 cr sont encore loin. Baahubali 2, KGF 2, Pushpa...mis à part RRR, tous les blockbusters Pan-India venus du Sud ont récolté 50 à 70% de leur total en hindi.

      Rappelons que Shahrukh Khan détient le record de clash remportés en Inde (30 dans sa carrière), sa suprématie écrase celle de Prabhas chez le public hindi de très loin. Et ne parlons même pas du marché international. À l'étranger, Salaar se fera écraser par Dunki sans le moindre doute.

      Supprimer
  2. Bonsoir, comme dit ce serait un véritable gâchis si le clash est confirmé. Et malgré mon admiration pour Prabhas, il est clair que je suis plus attiré par le film d'Hirani avec SRK.
    Merci pour les informations.

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends pas cette hype autour de prabas
    Je me suis forcé à regardé bahubali pour le découvrir et oui c’est une belle histoire mais prabas est fade, nul, il ne dégage rien du tout
    J’avais aussi regardé son film avec shraddha kapoor. Une catastrophe.
    Personne ne peut rivaliser avec SRK

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Bollywood 2023 : les 10 films qu'on attend impatiemment

Bollywood 2024 : les 10 films qu'on attend impatiemment