Brahmastra : le film indien le plus cher de l'histoire ?

Ayan Mukerji et Karan Johar n'ont rien laissé au hasard pour faire de Brahmastra le plus gros événement box-office de l'année, et potentiellement le début d'un univers étendu aussi ambitieux que lucratif.

Le compte à rebours est lancé : dans 8 jours le public du monde entier pourra découvrir Brahmastra - Part One : Shiva sur grand écran. Un projet auquel le cinéaste Ayan Mukerji a consacré près de 10 ans de sa vie. Et autant le dire, le film a un défi gigantesque : être le plus gros blockbuster hindi de l'année tout en mettant fin à une longue période de flops au box-office local. Malgré l'énorme poids qui repose sur les épaules du long-métrage, les producteurs semblent particulièrement confiants.

Karan Johar espère certainement remonter la pente, lui qui vient de voir sa co-production télougou Liger échouer totalement au box-office : moins de 40 crores en première semaine pour un budget de 125 crores. Au passage, vous pouvez retrouver ma critique de ce plantage total en cliquant ici.

D'après un récent article publié par Koimoi, le budget total de Brahmastra s'élèverait à 410 crores. Si ce chiffre est officiellement confirmé, on tiendrait tout simplement le plus gros budget de l'histoire du cinéma hindi - très loin devant les 310 crores de Thugs of Hindustan. Par comparaison, on resterait cependant bien en dessous de RRR (550 crores) et 2.0 (500 crores), les deux records absolus toutes industries indiennes confondues.

Selon les sources, Dharma Productions compterait sur une très large sortie internationale chapeautée par Disney et sur une large distribution dans le Sud de l'Inde pour faire de Brahmastra un événement mondial. Et même si le fait d'atteindre ces 400 crores uniquement sur le marché indien semble peu probable, l'événement K.G.F : Chapter 2 a prouvé en début d'année que ça n'est pas impossible. Espérons que le film soit à la hauteur des attentes et que le public réponde présent au rendez-vous. Pour rappel, Brahmastra met en scène Ranbir Kapoor, Alia Bhatt, Amitabh Bachchan et Mouni Roy. Le film bénéficiera d'une sortie française.

Commentaires

  1. J'apprécie énormément le courage du réalisateur ayan mukherjee et aussi de karan mais sincèrement vu le budget gigantesque et l'echec de shamshera. Je reste sceptique sur le succès du film. Si par exemple brahmastra a été ecrit par le réalisateur Rajamouli ou encore raj kumar hirani je serais beaucoup plus rassurant pour le film.en tout cas attendons voir le film

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que l'échec de Shamshera aura vraiment un effet sur Brahmastra. On a bien vu avec KGF 2 et RRR (les deux plus gros succès de l'année au box-office hindi) que le star power ne compte plus vraiment quand on offre un énorme spectacle. Yash était inconnu du public hindi avant KGF, Ram Charan n'avait eu que des échecs dans ses rares films hindis et NTR Jr était lui aussi inconnu du public hindi.

      Brahmastra est clairement une immense prise de risque mais 2 éléments vont avoir un impact crucial :
      1) Le démarrage (dès le 1er jour on savait que Shamshera, Samrat Prithviraj, etc. étaient condamnés à cause de leur démarrage). Je trouve que la campagne marketing de Dharma a été très bonne, mis à part une bande-annonce sortie trop tôt, ce qui devrait offrir un départ au minimum décent et si possible très solide.
      2) Le bouche-à-oreille. On l'a bien vu encore avec Liger qui a chuté de +50% dès son deuxième jour et de +70% lundi, le bouche-à-oreille va extrêmement vite aujourd'hui. Si le film n'est pas à la hauteur, le star power et le marketing ne peuvent plus le sauver comme c'était le cas à une époque. Le bon côté, c'est qu'un bouche-à-oreille solide est inarrêtable aujourd'hui, on l'a vu avec KGF 2, Bhool Bhulaiyaan 2, etc.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Bollywood 2023 : les 10 films qu'on attend impatiemment

Bollywood 2024 : les 10 films qu'on attend impatiemment