Box-office : Dhurandhar vise Jawan, Avatar 3 moins flamboyant
Dhurandhar continue sa course historique au box-office hindi et va dépasser dès aujourd'hui le record de Jawan en Inde. Avatar 3 est décent mais reste loin derrière le second volet.
On le répète en boucle depuis trois semaines mais la stabilité extraordinaire de Dhurandhar au box-office national dépasse l'entendement. Le thriller d'espionnage signé Aditya Dhar a récolté 173 crores sur sa troisième semaine avec un nouveau pic à 26 crores jeudi à l'occasion du jour férié. Le BLOCKBUSTER HISTORIQUE avec Ranveer Singh et Akshaye Khanna totalise désormais 633,50 crores en Inde. Il va faire tomber aujourd'hui le score national de Jawan (640,25 cr) et devenir le plus gros succès de l'histoire pour un film hindi en Inde. Personne n'aurait pu prévoir une telle trajectoire pour un film ayant démarré à 28 crores et la puissance du bouche-à-oreille n'a jamais été aussi évidente.
À l'international, le film totalise 220 crores pour un total brut mondial de 980 crores. Non seulement c'est le plus gros succès indien (toute industrie confondue) de l'année à l'étranger mais en plus Dhurandhar va devenir le 4ème film hindi de l'histoire à passer le cap des 1000 crores. Il se place dans la ligue très sélective de Dangal, Pathaan et Jawan. Beaucoup pariaient sur Ranbir Kapoor ou Hrithik Roshan pour rejoindre Shahrukh Khan et Aamir Khan dans le club des 1000 crores mais c'est finalement Ranveer Singh qui y est arrivé le premier. Après un tel phénomène sans précédent, autant dire que les attentes autour de Dhurandhar : Part 2 sont illimitées. Reste à voir si le clash avec Toxic ne va pas limiter son potentiel.
Face au tsunami Dhurandhar, même James Cameron doit se contenter de la seconde place. Le cinéaste est de retour avec Avatar : Fire and Ash mais le film reste très loin des scores du précédent volet sur le marché indien. Ce troisième opus totalise 109,45 crores en une semaine...contre 193,60 crores pour Avatar : The Way of Water. La chute est particulièrement évidente sur le marché hindi (34,90 cr contre 61 cr pour le film précédent). Reste à voir si le phénomène hollywoodien tiendra sur la longueur. Les chiffres sont plutôt positifs - d'autant plus pour une année où Hollywood n'a pas franchement brillé en Inde - cela dit le score final du deuxième film (391,40 cr) semble totalement hors de portée sur le marché indien.
On termine avec la romcom Tu Meri Main Tera Main Tera Tu Meri mettant en scène Kartik Aaryan et Ananya Panday. Cette production Dharma a reçu un accueil presse franchement mitigé et le démarrage d'hier n'est pas flamboyant compte tenu qu'il s'agissait d'un jour férié. Le film n'a récolté que 7,75 crores malgré une progression significative entre les séances du matin (18% d'occupation) et du soir (40% d'occupation). Dans le genre romantique, on reste très loin du démarrages des récentes sensations comme Tere Ishk Mein (16 cr) et Saiyaara (21,50 cr). Produit pour un budget de 90 crores, le long-métrage doit absolument profiter des vacances pour progresser puis rester stable dans les semaines à venir.
Salut, je sais pas toi mais j'aime pas quand on dit" Ranveer Singh a fait 1000 cr etc " parce que je trouve sur cette première partie qu'il se fait porté par Khanna. Ce que je veux dire c'est dans Jawan c'est SRK qui porte quasi à lui tt seul le film avec le plus de temps d'écran. Là je suis meme sur que Ranveer a autant que Khanna. Apres je me dis ca a tjrs été comme ca.
RépondreSupprimerSalut ! Ranveer reste le personnage principal du film et il a bien plus de temps d'écran qu'Akshaye Khanna. Et puis surtout, en héros solo Akshaye Khanna n'a jamais dépassé les 40 crores...il ne faut pas confondre performance acclamée et star power, sinon Nawazuddin Siddiqui ferait plus d'entées que Salman Khan.
SupprimerCela dit, je suis d'accord sur un point : Pathaan et Jawan ont passé les 1000 crores grâce à SRK. Surtout Pathaan, quand on voit comment le Spy Universe n'a pas maintenu ce succès avec les volets suivants. Dhurandhar est un pur film de bouche-à-oreille. Il a démarré moins fort que Dunki - qui était pourtant beaucoup moins commercial et en clash. S'il y a un nom à retenir qui justifie les 1000 crores, c'est le réalisateur Aditya Dhar et non pas le casting. Dhar qui avait déjà offert à Vicky Kaushal des chiffres fous avec Uri à une époque où il n'était même pas une star. Ce triomphe va énormément aider Ranveer Singh mais personne au casting de Dhurandhar n'avait le star power de toucher un tel score. Et ça s'applique également à Ranbir pour Animal puisque la même année il n'avait même pas touché les 150 cr avec TJMM. Aujourd'hui, personne ne rivalise avec le star power de SRK à Bollywood et Dhurandhar n'y change rien.