Dharmendra, légende du cinéma hindi, est mort à l'âge de 89 ans

On savait que sa santé s'était considérablement dégradée ces dernières semaines. L'acteur vétéran Dharmendra nous a quitté ce matin.

C'est un chapitre inoubliable du cinéma indien qui a pris fin aujourd'hui. L'acteur légendaire Dharmendra est mort à Mumbai, loin de son Punjab natal, à l'âge de 89 ans. Il laisse derrière lui une grande famille de cinéma : sa femme Hema Malini, ses fils Bobby et Sunny Deol et sa fille Esha Deol. Mais il laisse également une carrière de 65 ans composée de plus de 300 films. Un héritage culturel et cinématographique qui le place parmi les plus grands noms de Bollywood.

Après des débuts compliqués en 1960, Dharmendra a connu son premier succès l'année suivante avec Shola Aur Shabnam de Ramesh Saigal. Il tourne pour l'immense Bimal Roy en 1963 avec Bandini, National Award du Meilleur Film de l'année. Sa carrière sera composée de nombreux succès. Il a d'ailleurs le record de "hits" pour un acteur hindi : 74 en carrière. Dans les années 70, son alchimie avec Amitabh Bachchan fait des merveilles. Les deux acteurs se partagent l'affiche dans Chupke Chupke mais surtout dans Sholay, encore considéré aujourd'hui comme la pierre angulaire du cinéma populaire bollywoodien moderne.

La romance à l'écran puis à la ville entre Dharmendra et Hema Malini va déchaîner les passions dans les années 70 et 80. Mis à part Sholay, le couple tournera des films mémorables tels que Dillagi (1978) de Basu Chatterjee et The Burning Train (1980) de Ravi Chopra. Et même si Dharmendra s'est essentiellement limité aux rôles secondaires à partir des années 90, cela ne l'a pas empêché de livrer quelques performances mémorables. Sa dernière apparition très remarquée était dans le film Rocky Aur Rani Ki Prem Kahaani (2023) de Karan Johar où il tenait un rôle à la fois sobre et émouvant.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Salaar 2 : reprise du tournage et date de sortie provisoire

Bollywood 2025 : 10 films qu'on attend impatiemment