Box-office : un week-end de folie mais qui inquiète
Coolie et War 2 ont affiché des chiffres impressionnant pour leur week-end de démarrage. En revanche, l'évolution en fin de week-end soulève de nombreuses inquiétudes.
On s'attendait à un week-end de fête pour les salles de cinéma en Inde et c'était bel et bien le cas. Le clash tant médiatisé entre Coolie et War 2 a fait le bonheur du box-office hindi, tamoul et télougou. Pour le moment, c'est Coolie de Lokesh Kanagaraj qui a pris la tête en récoltant 194,50 crores en quatre jours au box-office national. Le blockbuster d'action avec Rajinikanth a rapporté 128,05 crores en tamoul, 45,10 crores en télougou mais est resté bien plus discret en hindi (19,75 cr) et en kannada (1,60 cr). Si le film tamoul a largement dominé War 2 jeudi, il s'est fait dépasser vendredi et les deux films étaient quasiment à égalité samedi puis dimanche.
On notera cependant une chute colossale à l'échelle nationale entre ses chiffres de jeudi (65 cr) et dimanche (35,25 cr). La preuve qu'il y a un impact visible de l'accueil presse tiède et du bouche-à-oreille mitigé. En revanche, c'est une victoire sans appel pour le box-office international. Coolie a récolté 154,50 crores à l'étranger pour un total brut mondial de 385 crores. Pour Lokesh Kanagaraj, Coolie fait mieux que Leo (356,50 crores sur la même période) mais risque de moins bien tenir sur la longueur. Pour le moment, le film semble bien parti pour passer le cap des 500 crores au box-office mondial. En revanche, le cap des 600 crores de Jailer devrait rester hors d'atteinte.
Scénario similaire pour War 2 avec Hrithik Roshan et NTR Jr. Le nouvel opus du Spy Universe a récolté 174,75 crores en 4 jours. C'est mieux que ce que Tiger 3 avait récolté sur la même période (169,15 cr). Le film signé Ayan Mukerji a pleinement bénéficié du jour férié de vendredi (57,35 cr) mais là encore la chute de dimanche (32,15 cr) n'est pas rassurante pour le long terme. Le blockbuster déçoit au box-office hindi avec 126 crores de recettes. Côté box-office télougou, il a rapporté 47,55 crores. On s'attendait à bien mieux avec la présence de NTR Jr mais le clash avec Coolie qui met en scène Nagarjuna, une autre star de Tollywood, a fait beaucoup de mal au film. Sur ce marché, on peut dire que le clash n'aura fait que des perdants puisqu'aucun n'a pu atteindre son plein potentiel.
La mauvaise surprise pour War 2 se joue du côté du box-office étranger avec à peine 60 crores de recettes, soit encore moins que les 68 crores de Tiger 3 pour la même période. Le total brut mondial s'élève à 268,25 crores. Pour le moment, Yash Raj Films est encore loin de rentrer dans ses frais avec un budget estimé entre 350-400 crores. War 2 pourrait s'avérer être une deuxième déception box-office consécutive pour le Spy Universe après Tiger 3...et c'est bien dommage parce que le film est largement meilleur que ce dernier. Le studio attendra probablement les résultats du prochain opus Alpha avant de décider comment gérer la suite de cet univers étendu qui ne parvient plus à retrouver les sommets de Pathaan.
Les Tamouls qui espéraient décrocher enfin leur premier 1000 crores avec Coolie vont devoir encore patienter. Pourquoi pas pour le dernier film de Vijay ? ;)
RépondreSupprimerDu côté du Spy Universe, je me demande si le vrai souci ne viendrait pas aussi de Salman Khan et Hrithik Roshan. Salman enchaîne les échecs au box-office, et Hrithik, même s’il a énormément gagné en charisme et en présence ces dernières années, n’a jamais dépassé la barre des 476 crores. À une époque où le box office se fait de plus en plus exigeant, c'est sans pitié. Il n'est sans doute pas/plus si bankable que ça...
Un autre problème, peut-être, c’est qu’il n’y a pas encore de film de référence dans ce Spy Universe. Il manque LE film capable de poser une véritable pierre angulaire. Ils sont corrects dans l’ensemble : aucun n’est mauvais, mais aucun n’est excellent non plus. Chacun a son favori, mais il n'y en a pas un qui a réussi à mettre tout le monde d’accord, à devenir le film emblématique de la franchise d'un point de vue qualitatif
Pourquoi pas aussi intégrer un vilain charismatique, récurrent, qui élève le niveau de menace. Mais il faut aussi que les scénarios soient solides, sinon le public finira par en avoir ras le bol. En tout cas, le fait qu’une femme soit l’héroïne du prochain film est une excellente nouvelle.
Je pense que Coolie avait déjà renoncé aux 1000 crores en décidant d'aller au clash. Impossible d'atteindre un tel score sans avoir le box-office hindi et c'était évident que le boost du cameo d'Aamir Khan serait totalement gâché face à War 2. Après, il faut aussi le bouche-à-oreille. On verra si Vijay arrive à être bien accueilli tout en étant bien distribué dans le Nord :)
SupprimerPour le Spy Universe, je suis partiellement d'accord pour Hrithik. Il reste très populaire, mais il alterne souvent un blockbuster avec un film plus risqué (Super 30 sorti avant War, Vikram Vedha juste après, etc) ce qui fait que le grand public ne le voit qu'une fois tous les 2 ou 3 ans au mieux. Quand on est absent à ce point, la stratégie SRK est la seule possible (revenir à chaque fois avec plus grand et plus ambitieux).
Qu'on l'aime ou non, je dirais que Pathaan est la pierre angulaire de l'univers. Un film à 1055 crores, qui a tenu plus de 10 semaines à l'affiche en Inde grâce à un excellent bouche-à-oreille. Les scores cumulés de Tiger 3 et War 2 ne pourront pas atteindre Pathaan. C'est lui qui a officialisé l'univers, lui qui a lancé les scènes post-générique, les caméos, etc. C'est clairement après Pathaan que tous les opus semblent courir.
En revanche je suis d'accord à 100% pour le méchant : il faut une menace qui dure plusieurs films. War 2 est bien mieux écrit que Tiger 3, mais on a toujours l'impression que chaque film se suffit. Pour qu'un univers fonctionne, il doit avoir une continuité. Je ne suis pas fan du MCU, mais la période qui fonctionnait le mieux était avec Thanos qui était le grand méchant de l'univers pendant plusieurs années. J'espère qu'avec Alpha on aura enfin un antagoniste qui reste plus longtemps et justifie que tous les héros de l'univers finissent par s'allier pour le combattre.
Ouai, je pense comme toi pour Coolie
SupprimerPathaan reste quand même pas mal clivant. Mais c'est sûr que si on parle d'impact, il est bien au-dessus du reste. Ça ne fait aucun doute. D'ailleurs en parlant de SRK, il a d'autres projets confirmés à part Pathaan 2 et King ?
Et pour Thanos, c'est justement - entre autre - à lui que je pensais, même si je ne suis pas fan du tout du MCU. Reste à voir maintenant quel acteur/actrice pourrait endosser ce rôle avec brio ! Une idée ? 😁
On sait que Bobby Deol sera l'antagoniste dans Alpha...et honnêtement, je le trouve excellent dans ce registre là (Love Hostel, Animal, etc). Je pense qu'il aurait la carrure pour être LA grande menace. Sinon, YRF pourrait ramener John Abraham, c'est clairement le méchant qui a été le plus apprécié jusqu'à maintenant. Le problème c'est qu'on l'a identifié comme un simple mercenaire donc il n'a pas vraiment de raison de s'en prendre au R&AW spécifiquement.
SupprimerComplément de réponse, j'avais oublié la question sur SRK ^^ On sait qu'il est en discussions avec Mythri Movie Makers pour une co-prod hindi/télougou. Maddock ne lâche pas l'affaire non plus. Et Farah Khan continue de travailler sur Main Hoon Na 2. Mais pour le moment rien de signé.
SupprimerMoi aussi, j'apprécie beaucoup Bobby Deol dans le rôle d'antagoniste, tout comme Sanjay Dutt d'ailleurs. John Abraham était bluffant dans Pathaan mais sa mort ne fait aucun doute. Ceci dit, avec la magie du cinéma, tout reste possible ^^. Sinon, j'aurais bien vu aussi Ram Charan, Saif Ali Khan ou Aamir Khan également. Et même Anil Kapoor que j'aime beaucoup. Mais bon, un autre rôle l'attend
RépondreSupprimerOk merci pour les infos sur SRK