Homebound : une bande-annonce touchante pour le film acclamé de Neeraj Ghaywan
Le film d'auteur événement Homebound réalisé par Neeraj Ghaywan prépare enfin sa sortie en Inde. L'occasion de découvrir une première bande-annonce extrêmement prometteuse.
C'est sans le moindre doute le film d'auteur hindi le plus remarqué de l'année. Très bien reçu par la critique lors de sa projection à Cannes dans la section Un Certain Regard, Homebound de Neeraj Ghaywan (Masaan) a également été salué au Toronto International Film Festival en terminant deuxième au TIFF International People's Choice Award - juste derrière le grand Park Chan-wook pour No Other Choice. Inspiré d'un article du journaliste Basharat Peer, Homebound raconte l'histoire de deux amis qui tentent de rentrer dans la police pour quitter la précarité dans laquelle ils vivent. Le long-métrage est produit par Karan Johar et compte même le grand Martin Scorsese parmi ses producteurs exécutifs. Côté casting, on retrouve Ishaan Khatter, Vishal Jethwa et Janhvi Kapoor. Découvrons la bande-annonce.

Grâce au distributeur Ad Vitam, j'ai eu la chance d'assister à la projection de Homebound à Cannes, assise à côté de l'équipe du film. Nous étions tous en pleurs à la fin.
RépondreSupprimerLe film traite des discriminations en vers les basses castes et les musulmans, et la difficulté pour les jeunes issus de ces minorités de trouver du travail. Une partie du film se déroule pendant la pandémie et critique les autorités pour la gestion catastrophique de la crise.
Je suis donc très étonnée que le film puisse sortir en Inde, bravant la censure. Et c'est une bonne nouvelle ! Peut-être que les noms de Karan Johar et Scorsese ont pesé...
Ishaan Khatter et Vishal Jethwa sont trés touchants, mais soyons francs Janhvi Kapoor ne sert pas à grand chose... En tout cas, à la fin de la projection, toute l'équipe du film s'est montrée reconnaissante d'être là, émue, accessible pour échanger quelques mots et faire des selfies, même Karan Johar !
Je regrette juste l'accueil du film à Cannes, complètement ignoré par la presse, voir méprisé par certains professionnels toujours coincés dans leurs clichés de Bollywood. J'espère que la sortie en France sera plus médiatisée. Pour moi Homebound est un film fort et important.
Oh la chance, je t'envie fort sur ce coup ! J'ai lu beaucoup de critiques indiens être surpris de cette sortie indienne également. Cela dit, le rapport du CBFC n'étant pas encore sorti, on ne sait pas dans quelle mesure des coupes ont été imposées au montage...
SupprimerPas de surprise pour Janhvi, que je ne porte vraiment pas dans mon cœur, mais j'ai vraiment hâte de voir ce que Vishal et Ishaan proposent. Et pour l'accueil presse, les retours de la presse anglophone étaient excellents à Cannes...malheureusement en France il y a encore un très gros travail à faire dès qu'on parle avec des collègues journalistes, je ne le vois que trop bien dans mon travail.
Si le CBFC impose des coupures sur toutes les scènes qui montrent la discrimination des minorités dans Homebound, il n'y a plus de film du tout ! Très curieuse de suivre cette sortie en Inde.
SupprimerEn 2024, les films indiens présents à Cannes (dont on a beaucoup parlé) étaient des co-productions occidentales, donc validées par la profession. Homebound a été taxé de film Bollywood à cause du casting et Dharma Productions. C'était énervant.
Il n'y a pas que du côté des journalistes que çà coince en France, les exploitants de salles aussi dénigrent systématiquement le cinéma indien.
Le distributeur français Carlotta va prochainement bousculer tout çà. Spécialisé dans les films de patrimoine et art et essai, bossant avec un réseau de salles du même type, ils vont tenter de ressortir les films de Rajamouli en circuit normal, c'est à dire visant les multiplexes ( et plus les petites salles art et essai). J'espère qu'ils gagneront leur pari pour une meilleure visibilité du cinéma indien.