Box-office : Lokah Chapter 1 sur le point de réécrire l'histoire de Mollywood

Le box-office hindi est resté au point mort ce week-end, en revanche le cinéma malayalam s'apprête à connaître un nouveau record historique avec Lokah Chapter 1 : Chandra.

Depuis plusieurs années, le cinéma malayalam est en pleine expansion et 2025 aura définitivement confirmé l'ascension de cette industrie régionale passionnante. Avec Lokah Chapter 1 : Chandra, Mollywood est sur le point de trouver son plus gros succès historique. Le BLOCKBUSTER HISTORIQUE signé Arun Dominic avec Kalyani Priyadarshan en rôle titre a récolté 17,70 crores sur son troisième week-end et totalise désormais 119,40 crores en Inde. On notera des scores très honorables en télougou (13,05 cr) et en tamoul (11,45 cr) qui confirment le potentiel pan-indien de cet univers cinématographique. Côté marché hindi, la performance est plus discrète (2,90 cr) mais la distribution a été tardive et le marketing inexistant.

Lokah Chapter 1 a déjà dépassé le total indien de L2 : Empuraan (105,25 cr) et va dépasser aujourd'hui celui de Thudarum (121,20 cr). Il ne lui reste plus qu'à viser Manjummel Boys (141,61 cr) pour devenir le plus gros succès historique du cinéma malayalam en Inde. À moins d'une lourde chute en semaine, c'est un record largement à portée de main et Lokah pourrait devenir le premier film malayalam à passer le cap des 150 crores rien qu'en Inde. À l'étranger, le film a récolté 109,35 crores pour un total brut mondial colossal de 250 crores. Là encore, la super-héroïne malayalam a dépassé Thudarum (234,50 cr) et Manjummel Boys (240,50 cr). Le record mondial de L2 : Empuraan (265,50 cr) sera largement battu dans les jours à venir. C'est un triomphe absolu, d'autant plus pour un film ayant une héroïne en rôle principal.


Métaphore d'une carrière au point mort


Le box-office hindi est largement moins brillant. Sans sortie majeure pour le week-end ni aucun succès encore à l'affiche, les salles du Nord de l'Inde sont restées très calmes. Baaghi 4 a récolté 5,15 crores sur son deuxième week-end et totalise 49,65 crores en Inde. Impossible de rembourser son budget de 80 crores avec une telle chute, c'est un nouveau FLOP garanti pour Tiger Shroff qui ne trouve plus la solution pour se relancer. Notons d'ailleurs que l'acteur n'a officiellement annoncé aucun projet pour l'année prochaine. Peut-être qu'il est temps pour lui de revoir sa stratégie de carrière.

Performance très faible également pour le film de propagande The Bengal Files réalisé par Vivek Agnihotri. Avec un deuxième week-end s'élevant à 2,85 crores, le film totalise 14,10 crores malgré un budget de 35 crores. C'est un deuxième DÉSASTRE consécutif pour Agnihotri après le tout aussi propagandiste The Vaccine War. Visiblement le cinéma qui s'assume ouvertement d'extrême-droite trop ne fait plus tellement recette à Bollywood, ce qui est une excellente nouvelle pour l'industrie cinématographique. Avec l'arrivée de Jolly LLB 3 et de Nishaanchi ce week-end, espérons que le cinéma hindi reprenne des couleurs.

Commentaires

  1. Content pour Mollywood. Et le trailer de Lokah est vraiment impressionnant visuellement compte tenu du budget modeste du film. Il me tarde de le voir

    RépondreSupprimer
  2. Hâte d'avoir une vidéo sur le box office indien pour pouvoir mieux comprendre tes articles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, tu as les plus gros succès Indiens de tous les temps, y compris par industries : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_highest-grossing_Indian_films

      Supprimer
    2. À prendre avec des pincettes en revanche le classement Wikipedia parce qu'il ne cite pas toujours ses sources et qu'il y a régulièrement de gros débats en Inde sur les chiffres gonflés des producteurs :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Salaar 2 : reprise du tournage et date de sortie provisoire

Bollywood 2025 : 10 films qu'on attend impatiemment