Box-office : départ canon pour OG, Jolly LLB 3 déçoit
Le box-office télougou est en feu avec la sortie de They Call Him OG. Maintien décevant pour Jolly LLB 3. Et des records régionaux avec Lokah et Dashavatar.
L'année 2025 aura été très décevante pour le cinéma télougou. Les blockbusters à gros budget ont été rares et - pire encore - ils se sont presque tous soldés par des échecs commerciaux (Hari Hara Veera Mallu, Game Changer, Kingdom, etc). Pas étonnant de voir les immenses attentes qui entouraient They Call Him OJ réalisé par Sujeeth et avec Pawan Kalyan en rôle principal. Les avant-premières de mercredi ont été historiques (21 cr) et la journée de jeudi a confirmé la donne (63,75 cr). Le film cumule donc déjà 84,75 crores en Inde. L'accueil presse est mitigé, reste à voir le verdict du public. Il y a encore un long chemin à parcourir pour rentabiliser le budget de 250 crores, mais OG part sur d'excellentes bases et signe aisément le meilleur démarrage télougou de l'année.
L'arrivée d'un tel adversaire a forcément fait beaucoup de mal à Mirai. Le film de fantasy avec Teja Sajja a chuté de 70% entre mercredi et jeudi. Sa deuxième semaine s'élève à 19,40 crores pour un total national de 84,50 crores. Avec une telle chute, le cap symbolique des 100 crores en Inde est désormais hors de portée. À l'étranger, Mirai totalise 32,30 crores pour un total brut mondial de 131,75 crores. Film à grand spectacle produit pour un budget très raisonnable de 60 crores, c'est un HIT qui fait tout de même partie des plus gros succès de l'année pour Tollywood. Un bon rappel sur l'importance de gérer son budget par rapport au potentiel du projet.
Grosse déception en revanche à Bollywood pour Jolly LLB 3. Malgré un week-end de démarrage solide, le film n'a pas tenu en semaine. Après une chute d'environ 60% lundi, le maintien n'a pas été encourageant. La comédie sociale totalise 74 crores en une semaine et prend du retard sur le deuxième volet qui avait récolté environ 78 crores sur la même période malgré un budget moins élevé (80 crores contre 120 crores). Il semble peu probable que le film rembourse son budget en Inde. La disette continue pour Akshay Kumar qui semble échouer en permanence, qu'importe la qualité des projets. Notons un score décent à l'étranger avec 24,50 crores pour un total brut mondial de 113 crores...mais là encore, on reste derrière les chiffres du deuxième opus.
Le bilan continue d'être bien meilleur pour l'événement Lokah Chapter 1 : Chandra. Pour sa quatrième semaine, le film signé Arun Dominic a récolté 13,25 crores pour un grand total national de 142,05 crores. Le BLOCKBUSTER HISTORIQUE avec Kalyani Priyadarshan a officiellement dépassé le score indien de Manjummel Boys (141,61 cr) et devient le plus gros succès de l'histoire du cinéma malayalam tant en Inde qu'à l'international. Son score étranger est désormais de 116,20 crores pour un total brut mondial exceptionnel de 282,50 crores. Un record total qui annonce de nouveaux sommets pour la suite de cet univers étendu en construction.
Concluons sur un autre gros succès régional avec le thriller psychologique marathi Dashavatar réalisé par Subodh Khanolkar. Après deux semaines de course, le film totalise 18,45 crores en Inde malgré un tout petit budget de 5 crores. Plus gros succès de l'année pour son industrie, le film a largement dépassé le précédent record qui était détenu par le film d'horreur Jarann (environ 8 crores). Encore une preuve que le cinéma de genre indien se porte à merveille, particulièrement dans les plus petites industries régionales.
Akshay Kumar, j'ai l'impression de le voir chaque semaine dans un nouveau film lol ! Normal qu'il bide à chaque projet, les gens doivent faire une overdose de sa tronche. J'ai la sensation qu'il a aussi souvent le même rôle et le même physique quasiment à chacun de ses films, un peu comme Salman Khan
RépondreSupprimerExactement ! Il sort au moins 4 films par an (5 cette année), bâcle ses tournages en 1 ou 2 mois, il ne prend pas le temps de s'imprégner de ses personnages...le résultat c'est qu'il a systématiquement la même tête, le même jeu et le même manque d'investissement quel que soit le film. Impossible de créer un événement dans ces conditions. Et pourtant, je ne doute pas que Jolly LLB 3 a des qualités, les deux premiers films étaient très sympathiques.
SupprimerC'est ça. Après, j'imagine qu'il fait surtout ça pour l'appât du gain plutôt que de vouloir réellement marquer le cinéma de son empreinte avec des films universels. Oui, malgré tout, Jolly LLB 3 a des critiques pas trop mal j'ai l'impression
Supprimer