Box-office : Saiyaara ne ralentit pas, un désastre à Tollywood
Pour son deuxième week-end, la romance musicale Saiyaara de Mohit Suri a montré une stabilité historique. Du côté du cinéma télougou, le bilan est plus difficile pour Hari Hara Veera Mallu.
Le phénomène Saiyaara n'est pas prêt de s'arrêter au box-office hindi. La production Yash Raj Films avec les débutants Ahaan Panday et Aneet Padda signe un second week-end prodigieux de 74,50 crores et a passé à nouveau le cap des 30 crores sur la journée de dimanche. Non seulement la chute est dérisoire par rapport à son premier week-end (83,25 cr) mais en plus le film surpasse le second week-end de blockbusters historiques comme Dangal (73,70 cr), Pathaan (63,50 cr) ou Bajrangi Bhaijaan (56,10 cr). Le film de Mohit Suri totalise désormais 247,25 crores en Inde et a définitivement validé son entrée à venir dans le club des 300 crores. Pourra-t-il aller plus loin encore ?
Du côté du marché international, Saiyaara a superbement progressé avec un total qui s'élève à 75 crores. Il a dépassé ce week-end le score international de Sitaare Zameen Par et Housefull 5. Reste à voir s'il pourra dépasser les 91 crores de Chhaava et devenir le premier film hindi de l'année à passer le cap des 100 crores en dehors du territoire indien. Son total brut mondial est de 317,70 crores et c'est un BLOCKBUSTER HISTORIQUE compte tenu de son budget limité. Pour l'anecdote, même si l'on prend en compte l'inflation et le prix des billets, Saiyaara a dépassé les entrées finales de Aashiqui 2 depuis jeudi. Aucun film avec des débutants n'avait attiré autant de monde dans les salles indiennes depuis Kaho Naa Pyaar Hai...le 14 janvier 2000.
Draguer le public hindou ne suffira pas à sauver les meubles
Si Bollywood a le sourire, Tollywood se porte moins bien. Le cinéma télougou misait gros avec Hari Hara Veera Mallu Part 1, blockbuster "historique" en enfer de développement depuis 5 ans qui aurait coûté 250 crores à son studio. Après un démarrage puissant (12,75 cr aux avant-premières de mercredi soir et 34,75 crores jeudi), le film s'est totalement effondré vendredi (8 cr) et n'a pas remonté la pente. En résulte un week-end prolongé de 75,65 crores à peine. Entre les critiques désastreuses et le bouche-à-oreille négatif, le film devrait tout juste passer le cap des 100 crores en Inde et rejoindra les plus gros DÉSASTRES commerciaux de l'année. FLOP également pour Marvel avec Les 4 Fantastiques qui ne récolte que 20,10 crores pour son premier week-end avec un dimanche plus faible que le samedi.
On termine avec la surprise venue du cinéma kannada. Le film d'animation Mahavatar Narsimha, produit par le studio Hombale Films, a récolté 15,85 crores pour son week-end de démarrage. On notera une progression colossale entre vendredi (1,75 cr) et dimanche (9,50 cr). Le cinéma d'animation indien est très peu développé et le public se déplace rarement pour ce type de productions. L'aspect mythologique a clairement joué en sa faveur - un bon signe pour ce projet censé lancer le Mahavatar Cinematic Universe. Notons que le marché hindi est de loin l'enjeu principal du film puisqu'il y a récolté 11,40 crores sur son total national. Si Hombale avait annoncé un investissement colossal dans les 7 films qui vont constituer cet univers, le budget du premier volet est de 20 crores à peine (marketing inclus). Autrement dit, c'est un premier succès garanti pour le studio.
Commentaires
Enregistrer un commentaire