Pourquoi le Ramayana peut changer l'histoire du cinéma indien
Attendu comme le plus gros projet pan-indien de l'histoire, le diptyque Ramayana de Nitesh Tiwari continue d'affoler les journalistes et le public. Faisons un point sur les dernières informations dévoilées.
On attendait le diptyque Ramayana comme un événement historique dans l'histoire du cinéma indien, cependant la dernière interview du producteur Namit Malhotra nous dévoile une ambition absolument démesurée. Pour rappel, Namit Malhotra est le PDG de la société d'effets spéciaux DNEG (à l'œuvre sur Skyfall, Inception, Interstellar ou récemment la saga Dune). Il s'est exprimé cette semaine sur le budget confié à Nitesh Tiwari pour ses deux films Ramayana ainsi qu'à l'ambition de DNEG pour cette saga épique au niveau mondial. Pour ce qui est du budget, on entendait depuis des mois que les deux volets cumulés coûteraient entre 1600 et 1800 crores. Des chiffres absolument fous quand on considère que le plus gros budget de l'histoire du cinéma indien est officiellement Kalki 2898 AD et ses 600 crores bien qu'officieusement, on évoque Adipurush dont le budget aurait explosé jusqu'à 700 crores avec les reshoots.
Quoi qu'il en soit, Namit Malhotra a fait taire les rumeurs. Le budget serait en effet largement supérieur ! Le producteur affirme que Ramayana : Part One et Ramayana : Part Two coûteraient en tout 4000 crores...soit 500 millions de dollars. Autrement dit, chaque film Ramayana coûterait plus cher que des blockbusters hollywoodiens tels que Dune, Tenet, le dernier Superman ou encore le premier Avatar. Le chiffres est encore plus fou si l'on considère que seul un film dans toute l'histoire du cinéma indien a passé le cap des 2000 crores au box-office mondial, à savoir Dangal du même Nitesh Tiwari. Chaque opus devra donc battre le record absolu de Dangal uniquement dans le but d'éviter le flop. Autant dire qu'un tel pari semble totalement insensé.
Et pourtant... Il y a des raisons qui font qu'un spécialiste comme Namit Malhotra, habitué aux super-productions hollywoodiennes, est prêt à prendre un tel risque. Tout d'abord, la distribution à l'internationale adoptera une stratégie inédite dans l'histoire du cinéma indien. Ramayana : Part One sera doublé en mandarin, en anglais, en japonais, en espagnol et dans de nombreuses autres langues. L'idée est de créer le premier blockbuster mondial dans l'histoire du cinéma indien, un film qui serait distribué massivement dans tous les multiplexes des grands marchés européens et asiatiques. Depuis plusieurs mois, il se murmure que le studio Warner s'occupera de distribuer le film pour l'Europe et les États-Unis.
L'autre point qui pourrait tout changer, c'est la présence du géant de l'industrie Charles Roven à la co-production. Fondateur de Atlas Entertainment, Roven a produit l'événement Oppenheimer ainsi que de nombreux films de super-héros (Man of Steel, la trilogie Dark Knight, Batman v Superman : Dawn of Justice, etc). Jamais aucun film indien n'avait bénéficié d'un tel soutien de la part des plus grands noms et studios hollywoodiens. On évoque depuis des années le fait que le cinéma indien semble décider à conquérir le reste du monde depuis l'explosion du marché pan-indien. Ce diptyque Ramayana pourrait bien être un tournant historique dans l'histoire des industries indiennes. Réponse à partir du Diwali 2026 pour la première partie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire