Box-office : Metro In Dino surprend, Saiyaara écrase la concurrence
Le box-office hindi se porte mieux. Malgré son aspect très indépendant, Metro In Dino parvient à rentrer dans ses frais. Et chez les nouveautés, Saiyaara devient un véritable phénomène.
Il faut parfois prendre des risques pour inverser la tendance. Alors que Bollywood vivait un premier semestre catastrophique, ce sont finalement des films à contre-courant total des tendances commerciales qui redonnent le sourire aux exploitants tandis que les tentatives plus convenues échouent. Sorti la semaine dernière sur les écrans indiens, le film de gangsters Maalik réalisé par Pulkit et mettant en scène Rajkummar Rao fait partie de la deuxième catégorie. De l'action, l'envie de faire un masala violent purement commercial...mais des critiques négatives et de grosses chutes en semaine. Le film n'a récolté que 21,20 crores en sept jours pour un budget de 50 crores. C'est un FLOP.
Pari payant en revanche pour Anurag Basu (Barfi!, Life in a Metro) avec sa romance musicale Metro In Dino. Un film indépendant, très difficile à vendre au grand public. Et pourtant, le long-métrage a récolté 17,64 crores en deuxième semaine pour un total national de 47,21 crores. Tourné pour un budget de 40 crores, le film rentre dans ses frais et va passer le cap des 50 crores. Un AVERAGE qui aurait pu viser bien plus haut si la tempête Saiyaara n'était pas arrivée si tôt. Quoi qu'il en soit, c'est une excellente nouvelle pour Aditya Roy Kapur, Konkona Sen Sharma et tout le reste du casting.
Du côté des sorties plus anciennes, Sitaare Zameen Par s'accroche et récolte 8,65 crores en quatrième semaine. La comédie sportive de R. S. Prasanna avec Aamir Khan totalise 163 crores en Inde et c'est un très beau HIT. Notons qu'avec ses 65 crores de recettes à l'international, le total brut mondial du film s'élève à environ 260 crores. Il devient ainsi le 2ème plus gros succès hindi de l'année sur le plan mondial, devant les 237 crores de Raid 2. Chute libre en revanche pour le film d'horreur Maa de Vishal Furia avec Kajol. Avec seulement 1,74 crores en troisième semaine, le film totalise 36,04 crores en Inde pour un budget de 65 crores. C'est un FLOP pour cette tentative de créer un univers étendu lié au succès de Shaitaan.
On termine sur le phénomène Saiyaara de Mohit Suri qui est en train de renverser l'industrie. Le film signe le 4ème meilleur score pour les préventes de tickets cette année avec 12,49 crores de total brut, soit largement plus que Raid 2 (9,68 cr) et quasiment le double de Sitaare Zameen Par (6,88 cr). À vrai dire, il a même vendu plus de billets réservés (env. 380 000) que Housefull 5 (env. 253 000) et Sikandar (env. 338 500) mais ces films avaient augmenté les prix comme c'est souvent le cas pour les blockbusters. La romance de Yash Raj Films est un triomphe instantané et pourrait passer le cap des 20 crores au démarrage, ce qui semblait impensable pour un film avec des débutants. La moyenne d'occupation aux séances du matin était de 35,51%, soit la meilleure moyenne de l'année devant les 30,50% de Chhaava. Ahaan Panday et Aneet Padda vont peut-être signer le début de carrière le plus colossal de l'industrie en termes d'entrées depuis Kaho Na Pyaar Hai il y a 25 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire