Housefull 5 : le point box-office à J-1
Alors que le cinquième volet de la saga comique Housefull sort demain dans les salles obscures, faisons un point sur la stratégie de distribution, les réservations ainsi que les attentes autour du film.
Après un mois de mai qui aura offert deux succès à Bollywood (Raid 2 et Bhool Chuk Maaf), c'est à Housefull 5 de lancer ce mois de juin au box-office hindi. Suite d'une franchise à succès, casting rempli à craquer, marketing intensif, premier projet bollywoodien purement commercial depuis Sikandar... Sur papier, Housefull 5 a tout pour séduire le grand public. Du côté de la distribution, le producteur Sajid Nadiadwala annonce environ 5 000 écrans en Inde, soit le chiffre maximal pour un film hindi. Le film a été validé par le CBFC pour un public familial. Notons également que le film sort dans deux versions (surnommées versions A et B) avec une résolution différente pour l'enquête - ce qui pourrait pousser les fans à retourner une seconde fois en salles pour comparer les fins alternatives.
Mais malgré tout ce qui fait de Housefull 5 une machine de guerre commerciale, le scepticisme reste de mise. Malgré un marketing intensif et un album qui a fonctionné, le buzz n'est clairement pas à la hauteur des attentes initiales. Les réservations s'élèvent à 9,45 crores...soit moins que Raid 2 (9,68 crores) qui coûtait beaucoup moins cher et se voulait moins commercial. L'écart est encore plus immense si l'on considère que Raid 2 est sorti avec des tarifs classiques alors que les prix ont été considérablement augmentés dans de nombreuses salles pour Housefull 5. À l'heure actuelle, les analystes misent sur un premier jour entre 20-25 crores, un score décent mais clairement pas sensationnel. En 2019, Housefull 4 avait récolté 19,08 crores en sortant en clash sur 3800 écrans.
L'autre point noir à prendre en compte, c'est le budget du film. Comme toujours chez Sajid Nadiadwala, on nous annonçait un budget délirant avant le tournage qui a été considérablement revu à la baisse. On a déjà vu cette stratégie à l'œuvre en début d'année pour Sikandar. Censé coûter la somme astronomique de 375 crores, Housefull 5 ne coûterait finalement "que" 225 crores hors frais de marketing. Autrement dit, le budget total se situe au moins entre 240-250 crores. Le plus gros score de la saga reste Housefull 4 qui a rapporté 210,30 crores en Inde. Ce qui condamne donc Housefull 5 à être le record historique de sa franchise, ne serait-ce que pour avoir une chance de rentrer dans ses frais. Ajoutons à cela le fait que la tête d'affiche de la saga est Akshay Kumar, dont le star power est en chute libre, et on se retrouve face à un projet au succès moins garanti qu'on ne pouvait le penser.
Commentaires
Enregistrer un commentaire