Bollywood retrouve enfin le succès, Retro et HIT 3 s'illustrent

Depuis Chhaava au mois de février, Bollywood n'avait pas eu ne serait-ce qu'un seul succès commercial. Bonne nouvelle pour l'industrie, Raid 2 change la donne.

Le voilà enfin le succès qu'on attendant depuis près de trois mois. Avec Raid 2, l'industrie bollywoodienne peut retrouve le sourire au box-office. Bénéficiant d'un buzz solide, notamment grâce à sa bande-annonce efficace, le film de Raj Kumar Gupta avec Ajay Devgan et Riteish Deshmukh a démarré bien au-delà des attentes jeudi dernier (19,25 cr). Après une chute logique vendredi (12 cr), le film a très bien progressé samedi (18 cr) puis dimanche (22 cr) et signe un excellent week-end prolongé de 71,25 crores. Le bouche-à-oreille semble solide et le film est assuré de faire de beaux profits malgré un budget qui reste élevé pour ce type de productions (100 cr). L'absence totale de concurrence sur le reste du mois bénéficiera forcément à Raid 2.

Le succès solide de Raid 2, particulièrement auprès du public des multiplexes et des grandes villes, a fait énormément de mal à Kesari Chapter 2. Le film de Karan Singh Tyagi avec Akshay Kumar et R. Madhavan a tenté le tout pour le tout avec une nouvelle offre "1 ticket acheté = 1 ticket offert" mais il n'a récolté que 5,75 crores sur le week-end, portant son total national à 80,50 crores. Le cap tant espéré des 100 crores semble désormais hors de portée. Malgré un maintien excellent en deuxième semaine, le film n'a pas pu rattraper le retard causé par son mauvais démarrage et ne pourra pas rembourser son budget. Un acteur capable de garantir au moins 10-15 crores au premier jour aurait pu sauver le projet.


La guerre du Sud de l'Inde


Le week-end aura été positif pour Kollywood et Tollywood. L'excellent Retro de Karthik Subbaraj avec Suriya et Pooja Hegde a récolté 43,15 crores ce week-end. La proposition très radicale de Subbaraj a divisé une partie du grand public, mais les fans du cinéastes et de Suriya (qui livre une performance exceptionnelle) ont répondu présent. Le film totalise également 20 crores à l'étranger pour un total brut mondial de 70,90 crores. Retro est déjà le 4ème film tamoul ayant le plus rapporté cette année, il devra passer Vidaamuyarchi (138 cr de total brut mondial) pour accéder au podium. C'est un beau score pour ce film au budget modéré (65 crores) et qui sort totalement des sentiers du cinéma commercial kollywoodien. Notons que Retro aurait pu faire encore mieux en Inde sans concurrence auprès du public télougou, d'autant que Suriya est très apprécié habituellement dans cette région.

Pour le box-office télougou, c'est le thriller d'action Hit : The Third Case de Sailesh Kolanu avec Nani qui attiré le public en masse. Le film a récolté 52,15 crores en quatre jours ainsi que 21 crores à l'étranger, pour un total brut mondial de 82,60 crores. Là encore, le budget a été géré avec beaucoup d'intelligence (60 crores) et le succès est garanti malgré un bouche-à-oreille mitigé. Contrairement à Raid 2 et Retro, on notera d'ailleurs que le film a chuté samedi et dimanche, ce qui pourrait bien indiquer un maintien plus délicat dans les jours à venir. Quoi qu'il en soit, les producteurs sont déjà assurés d'avoir un succès et peuvent déjà commencer à préparer le quatrième volet de cette franchise singulière qui se réinvente à chaque opus.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Salaar 2 : reprise du tournage et date de sortie provisoire

Bollywood 2025 : 10 films qu'on attend impatiemment